Euler Hermes > Media > Actualités

Euler Hermes soutient les investissements dans les infrastructures ferroviaires suisses

27.03.2014
WALLISELLEN - 27 MARS 2014 –  Euler Hermes prévoit une augmentation en Suisse des demandes de cautionnement et de garantie pour des projets de transport public au cours des prochaines années. Les investissements consacrés à la construction de matériel et de lignes ferroviaires devraient en effet y augmenter sensiblement à la suite de l’acceptation du projet FAIF (Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) en février 2014.  

«Les sociétés impliquées dans ces projets voudront optimiser la génération de revenus tout en protégeant leur bilan et leur cash-flow d’événements qui pourraient survenir,» a déclaré Stefan Ruf, CEO d’Euler Hermes Suisse. «Comme pour les sociétés que nous avons soutenues pour la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), les directeurs financiers voudront améliorer leur profitabilité, alléger leurs lignes de crédit bancaires et optimiser leur trésorerie. Une solution comprenant une assurance-caution confère au mandant une plus grande sécurité au cas où le mandataire ne respecterait pas des dispositions du contrat, et une plus large protection en cas de litige.» 

En matière de projets d’infrastructure, le non-respect de certaines clauses des contrats et notamment des délais de paiement peut avoir de graves conséquences pour la santé financière des entreprises et limiter ainsi leur capacité à répondre à d’autres projets. Euler Hermes s’attend à un changement de paradigme en Suisse dans le secteur de la fourniture de matériel ferroviaire, et constate un transfert des demandes de cautionnement et de garantie du secteur bancaire vers les assureurs-caution. 

Euler Hermes, leader mondial des solutions d’assurance-crédit, dispose d’une longue expérience mondiale dans le domaine des grands projets d’infrastructure.