Euler Hermes > Media > Actualités

L’Assemblée Générale Mixte d’Euler Hermes Group nomme Marita Kraemer et Ramon Fernandez au Conseil de Surveillance; Axel Theis succède à Clement Booth à la Présidence du Conseil de Surveillance

25.05.2016
 
PARIS – Le 25 MAI 2016 - Euler Hermes Group, le leader mondial de l’assurance-crédit, annonce la nomination de Marita Kraemer et Ramon Fernandez à son Conseil de Surveillance lors de l’Assemblée Générale Mixte qui s’est tenue aujourd’hui à Paris. Ils remplacent respectivement Clement Booth, membre du Conseil depuis Septembre 2009 et démissionnaire à l’issue de l’Assemblée Générale, et Jean-Hervé Lorenzi, membre du Conseil depuis Novembre 2004, dont le mandat venait à expiration.

Marita Kraemer exerce ses fonctions à compter de l’issue de l‘ Assemblée Générale, et pour la durée du mandat de son prédécesseur restant à courir, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2017. Marita Kraemer a été membre du Conseil de Zurich Group Allemagne de 1999 à 2015. Elle était responsable de l'activité assurance-crédit et, depuis 2006, et a développé le “Center of Excellence for Credit & Surety Europe“. Elle a commencé sa carrière chez Dresdner Bank AG et a occupé plusieurs postes dans des banques d'affaires, puis a rejoint les activités de banque d'investissement de Dresdner Kleinwort Benson, en charge du service finance/services bancaires pour l'Europe du sud. Elle est vice-présidente de l’association allemande des assureurs « Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft e.V. (GDV) », et membre du Conseil de Surveillance et présidente du comité des risques d’UniCredit Bank AG, Allemagne. Elle détient un doctorat d'économie de l’université Freie Universität (FU) de Berlin.

Marita Kraemer est la cinquième femme nommée au Conseil de Surveillance, qui comprend onze membres, aux côtés de Brigitte Bovermann, vice-présidente, Directrice de la division Global Insurance Lines & Anglo Markets d’Allianz SE, de Ümit Boyner, membre du Comité exécutif de Boyner Holding A.S., le plus important distributeur de produits non alimentaires de Turquie, d’Elizabeth Corley, Vice-Présidente d’Allianz Global Investors et de Maria Garaña, vice-présidente de Microsoft EMEA.

Ramon Fernandez a été nommé pour une durée de trois années, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2018. Ramon Fernandez est directeur général délégué d‘Orange, en charge des finances et de la stratégie depuis septembre 2014. De mars 2009 à juin 2014, il était directeur général du Trésor au ministère de l'Économie et de l'Industrie. De juin 2007 à mars 2009, il était secrétaire du Ministre français du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité, et conseiller économique auprès de la Présidence de la République Française. Il a occupé plusieurs postes au sein du Trésor et du Fonds monétaire international. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration.

Après avis du Comité des Nominations et Rémunérations, le Conseil de Surveillance a considéré Marita Kraemer comme non indépendante et Ramon Fernandez comme indépendant au regard des critères d’indépendance du Code AFEP-MEDEF de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées, retenu par Euler Hermes comme code de référence en matière de gouvernement d’entreprise.

Par ailleurs, les actionnaires ont procédé au renouvellement de Brigitte Bovermann, Ümit Boyner, Elizabeth Corley, Nicolas Dufourcq, Thomas-Bernd Quaas, et Jacques Richier en qualité de membres du Conseil de Surveillance, pour une durée de trois années, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2018.

Après avis du Comité des nominations, le Conseil de Surveillance a considéré, au regard des critères d’indépendance du Code AFEP-MEDEF, que Ümit Boyner, Nicolas Dufourcq et Thomas-Bernd Quaas pouvaient être considérés comme indépendants tandis que Brigitte Bovermann, Elizabeth Corley et Jacques Richier ne pouvaient pas être considérés comme tels.

Le Conseil de Surveillance, réuni à l’issue de l’Assemblée Générale, a nommé Axel Theis comme Président, succédant à Clement Booth.

Depuis le 1er janvier 2015, Axel Theis est membre du Directoire d’Allianz SE, en charge des activités d'assurance des grands risques, d’assurance-crédit, de réassurance et d’assurance en Irlande et au Royaume-Uni et depuis le 1er septembre 2015 de l’activité assurance en Australie. Il est également Président du Conseil de Surveillance d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), après en avoir été Directeur Général de 2006 à 2014. Enfin, Axel Theis est Président du Conseil d’Administration d’Allianz Insurance plc, d’Allianz Irish Life Holdings plc et d’Allianz UK Ltd.

« Clem Booth a rejoint notre Conseil de Surveillance en Septembre 2009, en pleine période de crise financière globale. En tant que Président depuis 2010, et avec ses 43 années d’expérience dans le secteur de l’assurance, sa présence a été particulièrement motivante pour notre Conseil et notre Directoire,» a déclaré Wilfried Verstraete, Président du Directoire d’Euler Hermes. « Je tiens à le remercier de son dévouement et de son leadership. Grâce à sa volonté d’en diversifier sa composition, le Conseil reflète aujourd’hui la variété des marchés dans lesquels nous opérons. Son successeur, Axel Theis nous apportera toute son expérience et sa connaissance intime des marchés BtoB du groupe Allianz, tandis que nous renforçons nos activités conjointes avec d’autres entités. »