Euler Hermes > Media > Actualités

 Résultats d’Euler Hermes pour le premier semestre 2015 : Chiffre d’affaires et résultat opérationnel en progression dans un environnement difficile

28.07.2015
 

 

​PARIS – Le 28 juillet 2015

 
  • Le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 1 338 millions d’euros, en croissance de 5,4% à taux de change courants (+1,3% à taux de change constants)
  • Le résultat opérationnel s’établit à 251,4 millions d’euros, en hausse de 3,6%
  • Le résultat net est stable à 172,4 millions d’euros (-0,5%)
 
« Euler Hermes clôture la première moitié de l’année sur de bonnes performances opérationnelles: la croissance du groupe est toujours portée par les marchés non matures où nous continuons d’investir » a déclaré Wilfried Verstraete, Président du Directoire d’Euler Hermes. « Le résultat opérationnel progresse dans un marché qui traverse des zones de turbulence. Dans ce contexte, nous suivons de près le déroulement des évènements actuels afin d’aider nos clients à gérer leurs risques avec prudence. »

I. Résultats pour les six premiers mois de l'année 2015

A. Chiffres clés
 
tableau 1 s1 resultats.jpg 
 
Au cours du premier semestre 2015, les capitaux propres, part du Groupe augmentent de 9,7 millions d’euros. Cette hausse s’explique principalement par le résultat net positif et l’incidence positive des écarts de conversion, partiellement compensée par le paiement du dividende en juin 2015.

B. Chiffre d’affaires

Par rapport au premier semestre 2014, le chiffre d’affaires est en hausse de 5,4% et de 1,3% à taux de change constants, malgré le ralentissement observé en Europe où les marchés souffrent de la baisse des prix et de la stagnation des volumes assurables. La baisse du chiffre d’affaires en Allemagne, Autriche et Suisse (région DACH) a ralenti sur le trimestre, mais cette amélioration  est compensée par un trimestre négatif en France. Une fois de plus, la croissance du Groupe sur le trimestre est portée par les régions Asie Pacifique, Amériques et dans une moindre mesure par la région Pays Méditerranéens, Moyen Orient et Afrique (région MMEA).

tableau 2 s1 resultats.jpg

Contribution région: après éliminations intra régions & avant éliminations inter régions
(1) A taux de change constants
(2) Entités groupe + éliminations inter-régions

Les primes sont en hausse de 5,5%, tirées par la croissance réalisée sur les marchés à devises fortes. La forte production nouvelle nette sur ces marchés – Amériques, Asie-Pacifique et Moyen-Orient – ainsi que sur le segment des multinationales compensent des résultats décevants dans les pays d’Europe de l’Ouest, principalement en Allemagne et en France où la production nouvelle est atone. 

Les prestations de service connaissent un regain de croissance depuis le début de l’année, en hausse de 1,9% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2014. 

C. Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel courant est solide, à 251,4 million d’euros, en hausse de 3,6% par rapport à fin juin 2014.

Le ratio des sinistres net s’élève à 48,0%, 1,2 point au-dessus du niveau du premier semestre 2014, mais inférieur au ratio à la fin 2014 (48,8%).

Avant réassurance, le ratio des sinistres brut s’améliore de 2,6 points par rapport à juin 2014. Cette amélioration n’est pas reflétée dans le ratio des sinistres net dans la mesure où la cession des sinistres était exceptionnellement favorable l’an passé (le ratio  de cession était plus élevé du fait d’une répartition plus favorable des sinistres cédés par produit et par année de rattachement).

Le ratio des coûts net s’élève à 27,0%, en hausse de 0,7 point par rapport au premier semestre 2014. Cette hausse est essentiellement liée à l’effet négatif de la croissance réalisée dans des pays à ratio de coûts élevé et des pays à devises fortes.

Les produits financiers nets de charges ont atteint 59,7 millions d’euros contre 48,9 millions d’euros au premier semestre 2014. L’augmentation provient essentiellement du résultat de change positif et des plus-values réalisées sur les portefeuilles obligataires et actions.

A fin juin 2015 le résultat opérationnel s’élève à 251,4 millions d’euros, en hausse de 8,7 millions d’euros par rapport à l’an dernier.

D. Portefeuille financier

Au 30 juin 2015, la valeur de marché du portefeuille financier du groupe diminue de 17,4 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2014 et atteint 4 440,5 millions d’euros, principalement en raison du paiement du dividende qui est presque compensé par les flux de trésorerie opérationnels positifs de la période.

E. Résultat net

Le résultat net est stable à 172,4 millions d’euros par rapport à juin 2014, en raison d’une provision pour dépréciation comptabilisée pour 3,9 millions d’euros sur une société d’information mise en équivalence, et d’un taux d’imposition plus élevé.

F. Perspectives

Depuis le début de l’année, les entreprises et marchés européens suivent de près les développements en Grèce. Alors que la situation actuelle est moins dramatique qu’elle n’aurait pu l’être, il n’y a toujours pas de visibilité à moyen terme.

Nous avons réduit significativement notre exposition sur la Grèce, tout en continuant à accompagner nos clients grecs sur leur marché local. Ceci témoigne de la capacité d’anticipation et d’adaptation dont nous faisons preuve quotidiennement afin de préserver  les intérêts de nos clients et notre rentabilité.
 
Notre vigilance face aux risques est renforcée en ces périodes difficiles, et joue également un rôle essentiel dans les marchés non matures où nous continuons de croître.

II. Résultats pour le deuxième trimestre de l'année 2015

tableau 3 s1 resultats.jpg

Toutes les informations financières et réglementaires d’Euler Hermes sont disponibles sur le site http://www.eulerhermes.fr/informations-financieres/ 

Vous y trouverez ce communiqué de presse, les états financiers consolidés et la présentation des résultats trimestriels aux analystes.

Le Directoire d’Euler Hermes (ELE.PA), l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, du recouvrement, des cautions et des garanties, a présenté le 27 juillet 2015 ses résultats consolidés du premier semestre de l’année 2015 au Conseil de Surveillance de la société. Les résultats ont été revus par le Comité d’Audit et les procédures de revue limitée sur les comptes consolidés condensés ont été effectuées par les commissaires aux comptes. Le rapport sur l’information financière semestrielle est en cours d’émission.