Résultats financiers du premier trimestre 2012

16.05.2012
  • ​Chiffre d’affaires de 589,9 millions d’euros, en hausse de 8,4% par rapport à l’année dernière
  • Résultat technique net de 81,0 millions d’euros, en hausse de 14,9%
  • Résultat opérationnel de 105,9 millions d’euros
  • Résultat net de 66,4 millions d’euros
  • Ratio combiné en amélioration, à 73,9%

Euler Hermes enregistre de solides résultats au premier trimestre 2012, malgré la dégradation de l’environnement économique

Euler Hermes réalise à nouveau, au premier trimestre 2012, une solide performance. Le chiffre d’affaires a augmenté de 8,4% par rapport au premier trimestre 2011 et atteint 589,9 millions d’euros. Soutenues par une rétention record du portefeuille commercial et une croissance du volume du chiffre d’affaires assuré, les primes acquises sont en hausse de 8,6%. Malgré l’augmentation des défaillances d’entreprises, le ratio combiné net du Groupe s’est amélioré. Il s’élève à 73,9%, contre 75,0% au T1 2011 et le résultat opérationnel atteint 105,9 millions d’euros, contre 102,2 millions d’euros au premier trimestre 2011.

Comme le déclare Wilfried Verstraete, Président du Directoire: « Le fait qu’Euler Hermes ait réussi à enregistrer une telle performance, dans un contexte économique instable, n’est en aucun cas une coïncidence. Le niveau élevé des primes réalisées au premier trimestre souligne l’attractivité et l’utilité de nos produits d’assurance-crédit dans un contexte où les défaillances d’entreprises augmentent et le niveau du ratio combiné témoigne de notre vigilance constante et de notre capacité à gérer de façon proactive notre niveau d’exposition au risque ».

Le Directoire d’Euler Hermes a présenté les comptes consolidés du premier trimestre 2012 au Conseil de Surveillance le 16 mai 2012. Les résultats ont été revus par le Comité d’Audit.

A. Chiffres clés

La croissance du chiffre d’affaires et l’amélioration du ratio combiné ont permis au Groupe d’enregistrer un résultat opérationnel en hausse de 3,6%, par rapport au T1 2011 malgré un niveau de plus-values moindre sur le portefeuille financier.

B. Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2012 a atteint 589,9 millions d’euros, soit le plus haut niveau trimestriel enregistré par le Groupe à ce jour, en hausse de 8,4% par rapport au T1 2011 (7,7% à taux de change constants).

Cette amélioration est portée par une production nouvelle importante et un volume de chiffre d’affaires assuré en croissance.

Evolution du chiffre d’affaires par région
Toutes les régions ont participé à la croissance de l’activité du Groupe. Les marchés traditionnels européens, lesquels ont enregistré une croissance du chiffre d’affaire de 7%, comme les nouveaux marchés – Amériques et Asie Pacifique – dont le chiffre d’affaires a progressé de plus de 15%.

C. Résultat opérationnel

A fin mars 2012, le résultat technique net, porté par un haut niveau de chiffre d’affaires et un ratio combiné en baisse, atteint 81,0 millions d’euros, en hausse de 10,5 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2011.

Le ratio net des sinistres s’est dégradé de 1,5 point par rapport à l’année dernière et s’élève à 50,6%. Le ratio net des sinistres de l’année en cours a augmenté de 2,6 points, mais cette hausse est partiellement compensée par un niveau plus élevé des reprises sur les années antérieures.

Le ratio net des coûts a diminué, passant de 25,9% à 23,2% entre T1 2011 et T1 2012. Cette amélioration s’explique par la baisse du ratio des coûts brut d’une part et par des commissions de réassurance plus élevées d’autre part. Le projet Excellence génère les gains de productivité attendus.

Ainsi, le ratio combiné net s’est amélioré pour atteindre 73,9% au T1 2012, contre 75,0% au T1 2011.

Les produits financiers nets de charges s’élèvent à 24,3 millions d’euros, contre 32,9 millions d’euros au T1 2011, impactés par des plus-values réalisées moins élevées que l’année dernière.

A fin mars 2012, le résultat opérationnel a atteint 105,9 millions d’euros, supérieur à l’année dernière de 3,7 millions d’euros.

D. Portefeuille financier

A la fin du premier trimestre 2012, la valeur de marché des investissements du Groupe s’élève à 4,12 milliards d’euros, en hausse de 200 millions d’euros par rapport à fin 2011 grâce aux flux de trésorerie générés par l’activité et à une évolution positive des marchés. Euler Hermes reste prudent dans sa gestion financière ; les investissements en actions sont limités et 87% du portefeuille obligataire est investi en émetteurs notés AAA/AA. L’exposition à la dette souveraine des pays d’Europe du Sud est très limitée (60 millions d’euros en Italie).

E. Résultat net

Le résultat net s’élève à 66,4 millions d’euros à fin T1 2012, contre 75,3 millions au même trimestre de l’année dernière. Malgré un résultat opérationnel supérieur, le résultat net est en baisse de 8,9 millions d’euros en raison d’une charge d’impôt plus élevée. Le taux d’impôt est de 34.8% en T1 2012, à comparer à un taux d’impôt cible de 28% pour le Groupe. La différence provient d’éléments non-récurrents (impôt sur les dividendes, régularisations sur années antérieures, etc.) pour 4.8 points et d’un taux moyen d’imposition plus élevé en 2012.

F.Perspectives

Selon les prévisions d’Euler Hermes, 2012 sera une année de consolidation plutôt que de reprise prononcée. La zone Euro devrait voir son PIB  baisser de 0,3%, impacté par la récession en Italie et en Espagne, alors que les Etats-Unis devraient enregistrer une reprise modérée. Le ralentissement de la demande mondiale impactera les pays émergeants, dont la croissance sera moins forte que ces dernières années. Ainsi, la croissance mondiale devrait décélérer de 2,9% en 2011 à 2,6% en 2012.

« Euler Hermes s’adapte en permanence aux changements de l’environnement économique. La croissance mondiale s’essouffle, et les faillites d’entreprise sont globalement en augmentation. Face aux difficultés à venir, nous allons mettre à profit notre expertise et notre savoir-faire afin d’aider nos clients à exercer leur activité avec confiance » conclut Wilfried Verstraete.

ContactS

Clarisse Kopff, Finance