« L’assurance-crédit est plus que jamais nécessaire à nos clients dans un contexte de révision à la baisse de plusieurs indicateurs macroéconomiques en Europe, » a déclaré Wilfried Verstraete, président du Directoire d’Euler Hermes. « Si cela se traduit par un nouveau ralentissement, notamment en Allemagne et en France, une recrudescence des défaillances est à craindre. Nous sommes prêts à y faire face, comme le prouvent nos résultats passés ainsi que ceux du trimestre : le développement se poursuit comme prévu au sein de nos relais de croissance hors d’Europe et le résultat opérationnel courant est très solide. »
C. Résultat opérationnel
Euler Hermes affiche un solide résultat opérationnel courant de 337 millions d’euros, en croissance de 7.8%
Cette amélioration provient principalement du résultat technique (+29,0 millions d’euros) liée à la diminution du ratio combiné net (74,7% à comparer à 76,8% à fin septembre 2013).
Le ratio net de sinistralité atteint 48,2%, en baisse de 4,4% par rapport à l’an passé. La plupart des régions et secteurs d’activité ont contribué à cette amélioration.
Le ratio de sinistralité bénéficie également de boni de liquidation nets des années antérieures à hauteur de 15,5%, plus élevés qu’ils ne l’étaient fin septembre 2013 (9,6%) qui avait été impactée par un sinistre majeur en Espagne.
Le ratio des coûts net est en hausse de 2,3 points par rapport à 2013 (26,5% vs. 24,2%). Cette augmentation s’explique par des commissions de réassurance plus faibles que l’année dernière et par une marge en baisse sur l’activité de recouvrement.
Le résultat financier atteint 66,0 millions d’euros contre 70,7 millions d’euros à fin septembre 2013. La diminution est principalement due à une baisse des rendements du portefeuille obligataire.
Le résultat opérationnel affiche une baisse de 5,8%. Les dépenses non-courantes incluent une dépréciation de 17,2 millions d’euros du siège allemand d’Euler Hermes à Hambourg, à la suite de la décision de quitter les locaux pour un nouveau bâtiment en 2018 ; alors qu’en 2013, les revenus non-courants étaient impactés par une plus-value de 31,7 millions d’euros.
En excluant ces deux éléments non-récurrents, le résultat opérationnel est en hausse de 9,8%.
D. Portefeuille financier
A fin septembre 2014, la valeur de marché du portefeuille financier du Groupe a augmenté de 201 millions d’euros. Elle atteint 4 364 millions d’euros contre 4 163 millions d’euros au 31 décembre 2013, principalement grâce aux flux de trésorerie opérationnels positifs.
E. Résultat net
Le résultat net atteint 232,5 millions d’euros, en hausse de 5,0%. Cette amélioration, plus forte que celle du résultat opérationnel, est liée aux performances de Solunion dont le résultat est mis en équivalence, et à un taux d’impôt normatif plus faible.
F. Perspectives
Une reprise rapide en Europe n’est plus à l’ordre du jour tant que les réformes de fond n’auront pas été menées à terme. Bien que nous espérons une très légère amélioration de l’environnement économique en 2015 tant pour les pays émergents que pour les économies avancées, le risque de liquidité et le risque sur la demande mondiale, mais aussi les risques politiques seront autant de freins à la croissance mondiale (+2,9% en 2015, après +2,5% en 2014) et aux échanges commerciaux (+4,5% en 2015, après +3,7% en 2014).
Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de développer des relais de croissance hors d’Europe, tout en maintenant une politique rigoureuse de gestion des risques, afin maintenir notre haut niveau de rentabilité.