Euler Hermes > Media > Actualités

Partenariat BPI France - Euler Hermes

09.09.2014
 

BPI France et Euler Hermes s'associent pour une nouvelle offre de financement court terme dédiée aux PME et ETI exportatrices

PARIS – Le 9 septembre 2014 – Bpifrance et Euler Hermes, n°1 mondial en assurance-crédit, signent un partenariat proposant aux entreprises françaises une nouvelle solution de financement court terme basée sur la cession de créances commerciales à l’export, appelée AVANCE+EXPORT, permettant de renforcer leur internationalisation. 

Alors que la France compte 120 000 entreprises exportatrices contre 300 000 en Allemagne, et que la performance globale à l’export est en grande partie le fait des grandes entreprisesi, Bpifrance renforce son offre de financement en faveur des PME / ETI en s’appuyant sur la technique de mobilisation des créances nées à l’étranger (MCNE).  

« La mission de Bpifrance est d’accompagner sur le chemin de la croissance les PME et les ETI,  en leur permettant d’innover et d’accéder aux marchés internationaux», témoigne Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance. « AVANCE+EXPORT s’inscrit dans la continuité des produits de Bpifrance pour favoriser le développement des entreprises françaises sur les marchés export. En finançant leurs besoins en fonds de roulement, les entreprises peuvent ainsi mieux développer leurs relations commerciales avec leurs clients étrangers. » 

Pour élargir son offre export, Bpifrance a choisi de s’associer à Euler Hermes, qui analysera la capacité de l’acheteur à honorer ses paiements. Ainsi, le leader de l’assurance-crédit apportera sa connaissance combinée du risque acheteur et du risque pays, son réseau international et son expertise dans la sécurisation des transactions commerciales et dans le recouvrement à travers le monde.  

 « Grâce à notre suivi quotidien des entreprises dans le monde, nous constatons que le risque d’impayés à l’export des entreprises françaises reste élevé », commente Nicolas Delzant, président du directoire d’Euler Hermes France. « Pour preuve, l’indice IDEX, qui synthétise l’évolution des défaillances d’entreprises des principaux partenaires export de la France, se situe en 2014 presque deux fois au-dessus de son niveau d’avant crise. Au travers de cette nouvelle offre, les clients de Bpifrance pourront ainsi obtenir des financements supplémentaires et sécurisés.»  
Télécharger