Euler Hermes > Media > Actualités

Euler Hermes notée AA- par Dagong

20.01.2014
PARIS – 20 JANVIER 2014 – L’agence de notation de crédit chinoise Dagong a octroyé à Euler Hermes la note AA-. Il s’agit de la première compagnie d’assurance en Europe à être notée par cette agence.

L’analyse a fait valoir le profil financier très solide et résistant d’Euler Hermes, ses pratiques prudentes en matière de gestion des risques, et sa large assise financière permettant de couvrir la croissance nette de son exposition de risque de crédit. La note reflète également sa position de leader dans le secteur de l’assurance-crédit et sa stratégie de développement solide et cohérente. L’analyse a été réalisée par le bureau de Dagong Europe, basé à Milan.

« Cette note AA- octroyée par Dagong marque une étape particulièrement importante de notre plan de croissance à long terme », a déclaré Wilfried Verstraete, président du Directoire d’Euler Hermes. « De par sa diversité géographique et culturelle, Euler Hermes attache une grande importance au jugement porté sur son modèle d’entreprise dans les différents pays dans lesquels il opère. C’est pourquoi, et en tant que leader mondial de notre secteur, nous nous félicitons de la reconnaissance qu’accorde Dagong à notre stratégie et à nos solides performances. Pour nos clients situés en Chine, et dans les 55 pays où nous sommes présents, cette note témoigne aussi de notre solidité financière et de notre gestion exemplaire des risques, des atouts qui nous permettent de les aider à développer leurs activités en toute sécurité. »

Dagong Europe a notamment pris en compte dans la note d’Euler Hermes les éléments suivants :
- Une stratégie efficace et une position concurrentielle forte : une mise en oeuvre réussie de la stratégie, avec une part de marché mondiale de 34 % dans le secteur de l’assurance-crédit. Les futures opportunités devraient principalement provenir des marchés en croissance, en particulier en Asie.
- Une solide gestion des risques : une politique de souscription prudente et des outils sophistiqués de gestion des risques, qui atténuent les risques extrêmes et protègent les résultats et le capital d’une volatilité élevée. Par ailleurs, la forte diversification géographique réduit la sensibilité aux périodes de ralentissement économique.
- Une excellente assise financière : des capitaux propres solides, stables et de grande qualité, principalement composé du poste capital social, qui permet de répondre aisément aux besoins de croissance et d’absorber d’éventuelles évolutions défavorables.

« Les perspectives stables traduisent nos attentes quant au maintien et au renforcement de la position concurrentielle d’Euler Hermes, à sa stratégie de croissance régulière et contrôlée sur les marchés émergents et également au maintien d’une bonne assise financière et d’une rentabilité solide sur l’ensemble du cycle », explique Carola Saldias, responsable sectorielle chez Dagong Europe. « Nous anticipons un rendement des capitaux propres supérieur à 12 % et un ratio combiné net compris entre 75 % et 85 %. De plus, Euler Hermes occupe une position stratégique importante au sein du groupe Allianz, dont il est un membre fortement intégré, apportant diversification, rendements élevés et opportunités de croissance. Grâce à ses produits de niche spécialisés, Euler Hermes permet à Allianz de fournir une gamme de produits complète, incluant des solutions de gestion des risques pour le segment des entreprises. »

Dagong a été créé 1994 suite à l’autorisation conjointe de la Banque populaire de Chine et de l’ancienne Commission d’État chargée de l’économie et du commerce. L’agence détient tous les agréments en matière de notation de crédit reconnus par le gouvernement chinois. La création de Dagong Europe date de mars 2012. En juin 2013, l’Autorité européenne des marchés financiers (« ESMA ») a donné son agrément et autorisé son enregistrement en vertu de l’article 16 du règlement sur les agences de notation de crédit. C’est la première agence de notation de crédit chinoise et asiatique, à être enregistrée et agréée en Europe.

« Nous investissons chaque jour dans nos activités en Asie, notamment en Chine, afin de soutenir la croissance de nos clients et les aider à prendre des décisions commerciales stratégiques dans cette partie du monde particulièrement dynamique », explique Fabrice Desnos, Directeur de la région Asie-Pacifique chez Euler Hermes. « Il est très encourageant que notre engagement et notre connaissance des pays et des secteurs soient reconnus par le rapport de Dagong. Cette bonne note accordée par des experts de l’environnement économique asiatique est importante pour nos partenaires bancaires et d’assurance ici en Chine, et elle soutiendra notre développement et notre croissance continus sur ce marché stratégique pour Euler Hermes. »

Euler Hermes, dont le siège chinois est situé à Shanghai, est présent en Chine depuis 1999. Il propose des services de gestion des risques et de conseil à des sociétés locales et à des assureurs partenaires. Sa présence s’est renforcée en 2012 avec l’ouverture de succursales à Pékin et à Shenzhen. En octobre 2013, Euler Hermes a été nommé meilleur prestataire de services de crédit en Chine lors de la 10e Conférence internationale sur le crédit et la gestion des risques en Chine, tenue à Pékin.
 

L’agence de notation chinoise Dagong octroie la note AA- à Euler Hermes, assortie d’une perspective stable