Euler Hermes > Media > Actualités

Euler Hermes et URICA  s’associent pour lancer une nouvelle offre en ligne de financement court terme flexible et innovante des crédits clients et fournisseurs

19.09.2016
 

 

PARIS – Le 19 SEPTEMBRE 2016 – Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, et URICA, plateforme de financement des crédits clients et fournisseurs, signent un partenariat proposant aux entreprises françaises une nouvelle solution de financement en ligne. Basée sur la cession de créances commerciales au travers d’une plateforme sécurisée, cette offre flexible et innovante permet aux entreprises de financer immédiatement leurs besoins de trésorerie, d’assurer leur croissance tout en se protégeant des impayés clients, et de proposer à leurs fournisseurs d’être payés cash sans attendre l’échéance.

Les entreprises sont aujourd’hui en recherche de solutions alternatives pour compléter et diversifier leurs sources de financement. L’optimisation du Besoin en Fonds de Roulement et la préservation de la trésorerie restent des enjeux stratégiques pour pérenniser leur activité, et la mobilisation des créances commerciales est de plus en plus utilisée pour obtenir du financement court terme. Dans ce contexte, le partenariat entre Euler Hermes et URICA vise à accompagner les entreprises au plus près de leurs problématiques commerciales et financières, en leur proposant des solutions flexibles et innovantes de financement pour leur développement en France et à l’international.

Pour élargir son offre sur le marché français, URICA a choisi de s’associer à Euler Hermes France, qui analysera la qualité des factures à financer, recouvrera les créances impayées et garantira contre le risque d’impayés. Entre 2007 et 2016, le nombre de défaillances d’entreprises a augmenté de quasiment +25% en France. Une inversion de tendance semble se confirmer, mais avec 60 000 défaillances prévues en 2016 en France et des défaillances en hausse dans les pays émergents (Chine : +20%, Brésil : +22%) il est essentiel que les entreprises préservent leur développement et leur trésorerie des aléas liés au risque d’impayés. Le leader de l’assurance-crédit apportera à URICA sa connaissance du risque acheteur en France et à l’étranger, et toute son expertise dans la sécurisation des transactions commerciales et le recouvrement des créances.

Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France, souligne : « Ce partenariat, représente une double étape importante de notre stratégie de développement digital et d’accompagnement des entreprises. Il repose sur le premier contrat produit par notre nouvelle entité - EH Digital Agency – qui offre aux Fintechs comme URICA des solutions particulièrement innovantes au travers d’une nouvelle API (Interface de Programmation Applicative) : une assurance-crédit à la facture, des décisions de crédit en temps réel et un prix qui s’ajuste également en temps réel en fonction de la qualité de la créance. Nous mettons ainsi à la disposition des Fintechs une technologie de pointe associée à notre expérience du risque crédit pour les aider à proposer à leurs clients des financements supplémentaires et sécurisés. »

« Les APIs sont au cœur de la transformation digitale qu’entreprend actuellement Euler Hermes. Elles permettent d’activer des leviers inédits pour proposer des solutions digitales capables de répondre aux enjeux de développement de nos clients. Elles offrent ainsi un nouveau champ d’innovation pour réinventer notre métier, » complète Louis Carbonnier, responsable de la Digital Agency.

Lindsay Whitelaw, président d’URICA, précise : « Ce partenariat avec Euler Hermes améliore considérablement nos offres de solutions de financement du poste clients et fournisseurs. Il nous permet d’offrir davantage de sécurité à nos clients pour leur courant d’affaires existant, mais surtout un financement très réactif. L’entreprise sait immédiatement si ses propres clients, ou elle-même en tant que client de ses fournisseurs, est éligible au financement et à quel prix »

Patrice Coulon, Directeur Général d’URICA rajoute : « Sur le marché du financement des délais de paiement domestiques et internationaux, ce partenariat innovant avec Euler Hermès confère à URICA une position unique et privilégiée qui maximise le paiement par anticipation et qui favorise la démocratisation du financement de la Supply Chain en le rendant accessible à la PME »