Euler Hermes > Media > Actualités

Euler Hermes et Unicredit soutiennent le « Made in Italy » et les PME  

06.07.2016
 

 

​Euler Hermes et UniCredit ont annoncé un partenariat d’assurance-crédit pour proposer des outils et des services aux petites et moyennes entreprises (PME) italiennes afin de contribuer au développement à long terme de leurs activités.

Dans le contexte du scénario de reprise économique modérée envisagé par Euler Hermes, le risque de crédit reste élevé en raison du nombre de retards de paiements, des longs délais de recouvrement de créances (93 jours en moyenne en 2016) et du grand nombre de sociétés entamant des procédures de faillite (13 500 cas prévus en 2016, soit deux fois le niveau d’avant la crise). La croissance des PME en Italie passe donc à la fois par une gestion des risques d’impayés et par un accès à un large éventail d’informations, deux facteurs clés pour le secteur et pour la compétitivité globale sur le marché domestique et à l’étranger.  

« Notre partenariat avec le Groupe UniCredit représente une véritable innovation de marché qui combine nos capacités d’évaluation et de gestion des risques, d’indemnisation et de collecte d’une part, et sa présence locale étendue d’autre part, » a déclaré Luca Burrafato, Directeur général de la région Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient chez Euler Hermes. « C’est un bon point de départ pour mieux répondre aux nouveaux besoins du tissu entrepreneurial italien. Ensemble, nous pouvons aider les sociétés domestiques et exportatrices à mieux gérer leurs flux de trésorerie et leurs processus de gestion du crédit pour leur permettre de se concentrer sur leur croissance commerciale. C’est en resserrant les liens entre entreprises, banques et assureurs-crédit que nous pourrons dégager à long terme des avantages pour l’ensemble de l’économie italienne. »

« En plus du soutien au crédit habituel, UniCredit offre depuis longtemps aux entreprises une large gamme de services supplémentaires qui les aident à renforcer leur efficacité et leur compétitivité, » ajoute Gabriele Piccini, Directeur d’UniCredit Italie. « L’assurance-crédit est un outil éprouvé qui est particulièrement utile pour les petites entreprises car il leur permet de réaliser une analyse approfondie de leur portefeuille de crédit et de gérer de façon optimale leurs stratégies commerciales. »

Un an après le lancement initial du partenariat entre UniCredit et Euler Hermes, 1 400 sociétés italiennes avaient eu recours aux services d’assurance-crédit, y compris pour l’évaluation des risques, l’indemnisation et le recouvrement des créances. Les services sont proposés par le biais d’une plateforme numérique facile à utiliser et particulièrement adaptée aux besoins des petites et micro entreprises.