Euler Hermes > Media > Actualités

 Tunnel du Saint-Gothard : Euler Hermes assure les tunneliers, les entreprises de construction et les trains

31.05.2016
 

 

​Gabi et Sissi ont traversé le mur : ce sont les tunneliers assurés par Euler Hermes - Sissi, Heidi, Gabi 1 et Gabi 2 – qui ont percé le tunnel suisse du Gothard, qui sera inauguré le 1er juin 2016. La société mère, Allianz, faisait office d’assureur principal du grand projet du plus long tunnel ferroviaire du monde.

En tant que caution, Euler Hermes a participé à la construction, à hauteur de plus de 160 millions EUR de crédits d’aval : couverture des quatre tunneliers, et caution du consortium constitué des quatre principales entreprises de construction – allemande, italienne, autrichienne et suisse. Euler Hermes fait également fonction d’avaliste pour les trains qui emprunteront le tunnel du Saint-Gothard.

 « En tant que caution des tunneliers, toute l’équipe s’est identifiée pleinement à ce projet et en suivit le moindre avancement, » a déclaré Ron van het Hof, Président d’Euler Hermes pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. « Cela a démarré en novembre 2002 et, le 6 septembre 2006, « Sissi » avait réussi la percée avec la précision prévue.»

L’expérience d’Euler Hermes dans le cautionnement de grands projets d’infrastructure a également été bénéfique à la fourniture– à des niveaux significatifs – des avals et des contre-garanties pour le consortium constitué de 4 entreprises internationales.

« Ce fut extrêmement complexe du fait de la présence de plusieurs entreprises, de nationalités différentes, de surcroît. Mais nous disposions de l’expertise nécessaire pour un projet de cette envergure, » a déclaré Ron van het Hof. « Analyser les risques de défaillance d’entreprises internationales est inscrit dans notre ADN. Bien évidemment, avoir couvert quelques années auparavant le tunnel Zurich-Thalwil, nous a également servi. »


Financement des trains du tunnel du Gothard, grâce aux crédits d’aval d’Euler Hermes

« Notre relation avec le Gothard n’est pas finie : nous donnons aussi des avals pour les trains qui emprunteront le tunnel, auquel « nos » tunneliers ont pris une part déterminante. La boucle est bouclée,» a ajouté Ron van het Hof.

« La plupart des gens pensent qu’Euler Hermes ne pratique que l’assurance-crédit classique. Mais ce n’est qu’un aspect de notre activité. Nous sommes l’un des plus importants garants et avalistes du monde, notamment pour les grands projets de construction et d’infrastructure. Notre atout réside dans notre puissance financière – résultant de notre appartenance au groupe Allianz – et dans la notation qui s’y attache. Cela signifie que nos clients doivent souvent fournir moins de capital-risque qu’avec des partenaires moins solides. »


Photos des travaux, notamment des tunneliers et du percement (copyright AlpTransit Gotthard AG, publication autorisée, sans frais, sous réserve de mention du copyright) :
https://www.alptransit.ch/de/media/fotogalerie/


Données de base sur le tunnel du Saint-Gothard :

Longueur : 57 km – plus long tunnel ferroviaire du monde à ce jour
Durée des travaux : 17 ans
Main-d’œuvre : 2 400 ouvriers en période de pointe
Poids de la roche extraite : 28,2 millions de tonnes
Taille des tunneliers « Heidi, Sissi, Gabi1, Gabi2 »: longueur max. : 440 m, diamètre max. : 9.5m
Nombre de molettes par tunnelier :  58
Puissance des moteurs : 4 800 CV
Température maximale de la roche : 50 C°

Vitesses maximales :
Trains de marchandises : 160 km/h
Trains de voyageurs : 250 km/h

Percement du tunnel principal :
75 % avec les tunneliers
25 % avec des explosifs

Capital assuré : 11 milliards CHF (9,9 milliards EUR)
Assureur principal : Allianz