Euler Hermes > Media > Actualités

Euler Hermes Suisse a 20 ans: parcours d’un «illustre inconnu» devenu leader du marché 

16.10.2015
 

 

​Euler Hermes Suisse a été fondée il y a vingt ans jour pour jour, le 16 octobre 1995. Entreprise à l’époque encore inconnue sur la puissante place financière suisse, Euler Hermes a pris le leadership du marché domestique de l’assurance-crédit. 

Le groupe est également le leader du secteur à l’échelle internationale. Aujourd’hui, l’assurance-crédit d’Euler Hermes est un pilier essentiel de la gestion des risques, principalement orientée vers le commerce de gros suisse et l’industrie locale. Au fil de l’évolution des besoins économiques, Euler Hermes Suisse n’a eu cesse d’ajuster sa gamme de prestations ces vingt dernières années et s’est ainsi transformée en prestataire proposant des solutions complètes en matière de gestion des risques. Actuellement, la digitalisation continue d’entraîner des changements: les entreprises suisses attendent des polices innovantes, adaptées aux besoins spécifiques de leurs secteurs respectifs et intégrant de nouveaux systèmes pour les preneurs d’assurance et les courtiers. 

Le marché suisse de l’assurance-crédit il y a vingt ans: plus grande disposition à mettre le prix, orientation locale

«Le marché était à l’époque très exigeant. Les entreprises dotées de fonds propres solides, les faibles taux d’insolvabilité, les procédures de poursuite efficaces et le paysage bancaire fortement développé formaient un contexte peu propice pour nos affaires,»  raconte Ludwig Mertes, premier CEO d’Euler Hermes Suisse, aujourd’hui à la tête de la filiale autrichienne d’Euler Hermes.

Mais le marché helvétique, à l’époque encore faiblement prospecté, hébergeait également des opportunités pour la distribution d’un produit quelque peu «nouveau» ou encore peu connu. «La disposition des clients à mettre le prix pour des produits de qualité suisse était dans l’ensemble plus élevée il y a vingt ans. Aujourd’hui, nous avons affaire à des marchés de dimensions internationales quasiment partout, qui proposent des produits de plus en plus comparables qualitativement. Les marchés ont par ailleurs énormément gagné en transparence», explique Jules Kappeler, lui aussi ancien CEO d’Euler Hermes Suisse, aujourd’hui CEO Nordic Countries chez Euler Hermes. 

Euler Hermes Suisse: du prestataire en assurance-crédit au prestataire de solutions de gestion des risques

Les entreprises d’une façon générale, et les PME en Suisse plus particulièrement, doivent se mouvoir sur l’échiquier international. La qualité suisse a largement fait ses preuves ces vingt dernières années, de sorte qu’un grand nombre d’entreprises bénéficient toujours de l’image de la qualité suisse à l’étranger. La qualité suisse, aussi en matière de prestations, a son prix, et les entreprises, poussées par le jeu des taux de change, sont forcées de conquérir de nouveaux marchés. De plus, l’évaluation de la solvabilité et le recouvrement sur le plan international sont des domaines de plus en plus fréquemment externalisés à des partenaires d’envergure internationale. C’est dans cet environnement en constante mutation qu’Euler Hermes Suisse, au départ simple prestataire en assurance-crédit, a évolué pour devenir un prestataire de solutions de gestion des risques: les solutions dédiées aux entreprises se sont individualisées et répondent toujours plus aux exigences spécifiques. À noter également que les cautions et diverses garanties proposées aujourd’hui par l’entreprise, et principalement demandées par des acteurs internationaux, sont des produits de plus en plus prisés. La gamme étendue couvre également l’assurance pour les dommages d’abus de confiance qui inclut les actes relevant de la cybercriminalité et du piratage informatique, un véritable must désormais pour bon nombre d’entreprises. Les solutions de recouvrement à l’échelle internationale, une véritable gageure pour les entités sont également fortement appréciées par les entreprises suisses. 

Commerce extérieur helvétique: croissance de 196% au cours des vingt dernières années, en dépit de turbulences économiques et politiques.

Euler Hermes aide les entreprises exportatrices à se développer à l’étranger en toute sécurité. Euler Hermes Suisse a ainsi évolué avec l’industrie d’exportation en pleine croissance. Le commerce extérieur helvétique a augmenté de façon spectaculaire au cours des vingt dernières années. La valeur des marchandises d’exportation s’élevait à 96 milliards de CHF en 1995 et à 285 milliards de CHF en 2014, soit une hausse impressionnante de 196%. Il n’est pas surprenant que les exportations vers la Chine (y compris Hong Kong) aient augmenté pendant cette période, passant de moins de 4 milliards de CHF à 39 milliards de CHF. La part de partenaires commerciaux européens dans les exportations a chuté de 66% à 48%. L’économie suisse est devenue beaucoup plus mondiale.

Au fil des vingt dernières années, le secteur des exportations a dû toutefois sans cesse se réorienter et s’adapter pour rester concurrentiel sur le plan international. Les défis à relever restent encore et toujours liés à la problématique des taux de change, mais le débat est également centré sur les thèmes de la qualité et de l’innovation qui permettent d’occuper des marchés mondiaux de niche. L’emploi a continué à chuter dans l’industrie, une baisse toutefois surcompensée par des créations dans le secteur tertiaire. 
«Si nous voulons maintenir des conditions cadres optimales pour l’industrie, il faudra franchir avec détermination les obstacles bureaucratiques posés par la politique. Il est également évident que certaines questions réglées par les urnes et le rapport qu’entretient actuellement l’économie suisse avec l’UE ne sont pas très engageantes et qu’il faudra en retravailler l’issue», déclare Stefan Ruf, CEO d’Euler Hermes Suisse.
    

Les innovations: ce qu’Euler Hermes réserve au marché suisse

Euler Hermes avance chaque jour un peu plus en matière de numérisation. Quelles sont les sources d’information les meilleures et les plus rapides permettant d’éviter les sinistres? De quelle façon pouvons-nous les évaluer plus rapidement et à moindre frais tout en gagnant en pertinence? Comment les mettre à disposition des clients et accélérer les processus décisionnels? Comment agréger des données sur l’évolution de la solvabilité d’un portefeuille et les amener à influer sur la gestion des affaires? Telles sont les questions sur lesquelles se penchent actuellement les spécialistes d’Euler Hermes en vue de développer des polices innovantes spécifiquement adaptées aux besoins sectoriels des clients.