Euler Hermes a racheté 4,9% de ses propres actions dans le cadre du placement d’actions réalisé par Allianz Vie portant sur sa participation de 8,6% dans Euler Hermes

19.05.2016

​• Allianz Vie a réalisé aujourd’hui avec succès la cession par voie de placement privé de la totalité de sa participation dans Euler Hermes représentant 8,6% du capital social de la société
Euler Hermes a racheté 4,9% de ses propres actions dans le cadre de ce placement
Le prix de ce rachat est égal au prix du placement, soit 75,94 euros par action représentant une décote de7,5% par rapport au dernier cours de clôture
Ce rachat permet à Euler Hermes d’utiliser efficacement son surplus de capital en réalisant une opération relutive bénéficiant à l’ensemble de ses actionnaires
Le dividende proposé pour 2015 sera augmenté de 6,3% à EUR 4,68 par action

Allianz Vie a annoncé aujourd’hui avoir réalisé avec succès la vente de 3 879 818 actions Euler Hermes Group ("Euler Hermes" ou la "Société") représentant la totalité de sa participation, soit 8,56% du capital social de la Société, par voie de placement privé auprès d’investisseurs institutionnels avec construction accélérée d’un livre d’ordres (le “Placement”). Le prix du Placement a été fixé à 75,94 euros par action, représentant une décote de 7,5% par rapport au dernier cours de clôture.

Dans le cadre du Placement, Euler Hermes a racheté 2 200 000 actions représentant environ 4,9% du capital social de la Société, à un prix égal au prix du Placement (le “Rachat”).

Le Rachat est réalisé dans le cadre du programme de rachat d’actions approuvé par l’assemblée générale des actionnaires du 27 mai 2015. Suite à la réalisation du Placement et du Rachat prévue le 23 mai 2016, la Société a l’intention d’annuler les 2 200 000 actions rachetées, ainsi que 500 542 actions propres qu’elle détient déjà, soit un total de 2 700 542 actions, représentant 6,33% du capital social de la Société.  Suite à la cession de sa participation par Allianz Vie et à l’annulation de ses actions propres par la Société, la participation totale du groupe Allianz sera ramenée de 67,80% à 63,00% du capital social et des droits de vote théoriques de la Société.

Cette opération permet à Euler Hermes d’utiliser efficacement son surplus de capital  en réalisant une opération relutive bénéficiant à l’ensemble de ses actionnaires. Pour financer le Rachat, la Société utilisera sa trésorerie disponible, ce qui lui permettra en effet d’éliminer 87% du montant de ce surplus de capital.  Une fois réalisés, le Rachat et l’annulation des actions subséquente amélioreront le retour sur fonds propres tout en étant relutifs sur le bénéfice par action (environ 5,6%) et sur le dividende par action (environ 6,3%), puisque le dividende proposé serait augmenté à 4,68 euros par action, sous réserve du vote des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle devant se tenir le 25 mai 2016, le nombre d’actions composant le capital social de la Société étant réduit à 42 641 635 actions.
Une modification de la résolution sera proposée aux actionnaires pendant l’assemblée générale annuelle devant se tenir le 25 mai 2016 afin de refléter cette modification du dividende par action.

Commentant cette opération, M. Wilfried Verstraete, Président du Directoire, a déclaré:
« C’est une opération très positive pour nos actionnaires, qui élimine une grande partie de notre surplus de capital tout en étant relutive.  Combinée à un pay-out ratio de 66%, le plus haut du secteur, elle témoigne de notre volonté de créer de la valeur pour l’ensemble de nos actionnaires. »

BNP Paribas intervient comme conseil financier d’Euler Hermes dans le cadre de cette opération.