Euler Hermes s’engage à racheter 4,9% de ses propres actions dans le cadre du placement d’actions annoncé par Allianz Vie portant sur sa participation de 8,6% dans Euler Hermes

18.05.2016

​• Allianz Vie a lancé aujourd’hui un placement d’actions portant sur la totalité de sa participation dans Euler Hermes représentant 8,6% du capital social de la société
Euler Hermes a placé un ordre irréductible portant sur 4,9% de ses propres actions
Le prix de ce rachat sera égal au prix du placement
Ce rachat permettra à Euler Hermes d’utiliser efficacement son surplus de capital en réalisant une opération relutive bénéficiant à l’ensemble de ses actionnaires
Le dividende proposé pour 2015 serait augmenté de 6,3% à 4,68 euros par action

Allianz Vie a annoncé aujourd’hui avoir initié la vente de 3 879 818 actions Euler Hermes Group ("Euler Hermes" ou la "Société") représentant la totalité de sa participation, soit 8,56% du capital social de la Société, par voie de placement privé auprès d’investisseurs institutionnels avec construction accélérée d’un livre d’ordres (le “Placement”).

Euler Hermes annonce avoir pris l’engagement de participer au Placement en passant un ordre irréductible d’achat, au prix du Placement, portant sur 2 200 000 de ses propres actions représentant environ 4,9% du capital social de la Société, sous réserve de la réalisation du Placement (le  “Rachat”).

Le Rachat serait réalisé dans le cadre du programme de rachat d’actions approuvé par l’assemblée générale des actionnaires du 27 mai 2015. Suite à la réalisation du Placement et du Rachat, la Société a l’intention d’annuler les 2 200 000 actions rachetées, ainsi que 500 542 actions propres qu’elle détient déjà, soit un total de 2 700 542 actions, représentant 6,33% du capital social de la Société.  Suite à la cession de sa participation par Allianz Vie et à l’annulation de ses actions propres par la Société, la participation totale du groupe Allianz serait ramenée de 67,80% à 63,00% du capital social et des droits de vote théoriques de la Société.

Cette opération permettrait à Euler Hermes d’utiliser efficacement son surplus de capital  en réalisant une opération relutive bénéficiant à l’ensemble de ses actionnaires. Pour financer le Rachat, la Société utiliserait sa trésorerie disponible, ce qui lui permettrait en effet d’éliminer une partie substantielle de ce surplus de capital.  Une fois réalisés, le Rachat et l’annulation des actions subséquente amélioreraient le retour sur fonds propres tout en étant relutifs sur le bénéfice par action et sur le dividende par action (environ 6,3%), puisque le dividende proposé serait augmenté à 4,68 euros par action, sous réserve du vote des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle devant se tenir le 25 mai 2016, le nombre d’actions composant le capital social de la Société étant réduit à 42 641 635 actions.

Une modification de la résolution serait proposée aux actionnaires pendant l’assemblée générale annuelle devant se tenir le 25 mai 2016 afin de refléter cette modification du dividende par action.

BNP Paribas intervient comme conseil financier d’Euler Hermes dans le cadre de cette opération.