​Euler Hermes commence l’année 2013 sur des bases solides

25.04.2013
  • Le chiffre d’affaires affiche une croissance de 5% pour atteindre 619,3 millions d’euros
  • Le résultat opérationnel augmente de 19,4% et s’élève à 127,3 millions d’euros
  • Le résultat du trimestre, en hausse de 27,5%, atteint 85,3 millions d’euros

PARIS – 25 AVRIL 2013 – Wilfried Verstraete, président du directoire d’Euler Hermes, a déclaré: « Les Amériques et l’Asie sont les champions de la croissance du Groupe et nous permettent d’afficher à nouveau une croissance de 5% du chiffre d’affaires pour ce trimestre. A l’exception d’un cas particulier, les entrées de sinistres se sont stabilisées grâce à une politique stricte de souscription des risques. Malgré le ralentissement persistant de l’activité en Europe, Euler Hermes garde le cap de ses objectifs de croissance et de profitabilité. »

Chiffres clé

Le chiffre d’affaires du groupe atteint 619,3 millions d’euros pour le premier trimestre de l’année 2013 et affiche une hausse de 5% par rapport au premier trimestre de l’année 2012, portée par la croissance des marchés stratégiques.

Malgré un contexte difficile en Europe, le résultat opérationnel augmente de 19,4% et atteint 127,3 millions d’euros, notamment grâce au résultat généré par l’apport des entités espagnole et argentine à Solunion, la joint venture avec MAPFRE.

Le changement de la norme IAS 19, notamment la suppression du corridor sur les provisions de retraites, a un impact négatif de 121,5 millions d’euros sur les capitaux propres.

Après révision d’IAS 19, les capitaux propres ont augmenté de 77,1 millions d’euros, principalement grâce à un résultat net de 85,3 millions d’euros pour le trimestre.

Chiffre d’affaires

Le rythme de la croissance du premier trimestre 2013 est similaire à celui de l’année 2012.
Cette croissance est portée par les marchés américain, asiatique et celui des pays du Golfe. Le chiffre d’affaires de l’Allemagne repart à la hausse, tandis que la France souffre de la baisse du volume du chiffre d’affaires de ses assurés.

Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel a augmenté de 19,4% et s’élève à 127,3 millions d’euros.
Le ratio net des sinistres s’élève à 57,7%, contre 50,6% à fin mars 2012. Il est en revanche très proche du ratio enregistré en Q4 2012 (57,9%). 16,7 millions d’euros de réserves nettes ont été enregistrés sur l’entreprise de pêche espagnole Pescanova, impactant négativement le ratio des sinistres relatifs aux années antérieurs de 4,9 points.

Le ratio de coûts net est resté stable (23,0%).

Le ratio combine net est de 80,7%, versus 73,6% un an auparavant. L’essentiel de l’augmentation est lié au sinistre Pescanova.

Le résultat financier net a atteint 32.9 millions d’euros au premier trimestre 2013, contre 24,3 millions d’euros au premier trimestre de l’année dernière. L’augmentation provient essentiellement du résultat de change positif cette année, alors qu’il était négatif l’année dernière.

Le niveau élevé des autres produits opérationnels est avant tout composé de 31,7 millions d’euros de plus-values réalisées dans le cadre de l’apport des entités espagnole et argentine à Solunion, la co-entreprise avec MAPFRE. Solunion est mise en équivalence dans les comptes d’Euler Hermes et contribue au résultat technique par le biais d’Euler Hermes Reinsurance, qui a une part dans le traité de réassurance de Solunion.

Portefeuille financier

A fin mars 2013, la valeur de marché du portefeuille financier du Groupe a augmenté de 101 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2012, grâce aux flux de trésorerie positifs, et s’élève à 4 336 millions d’euros.

Résultat net

Le résultat net est de 85,3 millions d’euros à fin mars 2013, contre 66,9 millions à fin mars 2012. Son augmentation de 27,5% est principalement liée à des plus-values réalisées lors de l’apport des entités à la joint venture avec MAPFRE.

Perspectives

Tout comme en 2012, Euler Hermes prévoit que la demande pour les produits d’assurance-crédit restera forte, tout particulièrement dans les marchés en croissance (Brésil, Chine, Etats-Unis, Moyen-Orient, Russie et Turquie), ce qui devrait permettre au Groupe d’afficher en 2013 une croissance du chiffre d’affaires entre 3% et 5%.

Il est peu probable que la situation économique européenne s’améliore en 2013, mais les Amériques et l’Asie vont continuer à tirer la croissance mondiale.

Nous avons démontré que nous savons gérer les risques en période difficile, que nous avons les outils de gouvernance adéquats pour le faire et que nous sommes bien protégés par la réassurance. Nous attendons aussi des gains de productivité supplémentaires, à mesure que se poursuit l’intégration de notre Groupe et de ses outils.

Cela devrait permettre à Euler Hermes d’absorber les effets du ralentissement en Europe et de générer, à nouveau en 2013, de bons résultats financiers.

Les chiffres clés et les graphiques financiers sont disponibles dans les documents attachés.

CONTACTS

Euler Hermes Investor Relations