Partenariat entre l’Agence Numérique d’Euler Hermes (EHDA) et Flowcast : l’assurance-crédit aura désormais recours à l’intelligence artificielle (IA)

Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, a annoncé aujourd’hui un partenariat novateur entre son Agence Numérique et Flowcast, une fintech qui révolutionne le financement du commerce et de la chaîne logistique grâce à l’intelligence artificielle (IA). L’annonce a été faite au cours du salon LendIt USA, consacré au  crédit et la technologie financière, qui se tient cette semaine à New York et auquel les deux partenaires assistent.
Euler Hermes propose des solutions d’assurance-crédit aux entreprises qui souhaitent se protéger contre le risque de défaut de paiement de leurs créances clients. Son Agence Numérique a lancé récemment son premier produit révolutionnaire – Single Invoice Cover – qui couvre les sociétés B2B contre le risque de défaut de paiement au niveau de chaque facture individuelle. Ce produit optimise de bout en bout la chaîne logistique en étendant aux débiteurs les conditions de crédit optimales. Construit autour d’une interface de programme d’application (API) exclusive, ce nouveau produit crée un processus continu pour les entreprises qui facilite la gestion intégrale et plus fine de l’exposition au crédit.

Les capacités d’analyse de données transactionnelles de Flowcast seront mises à contribution pour faire évoluer considérablement le concept grâce au développement d’algorithmes permettant de donner naissance à une solution innovante d’évaluation des risques incorporée au produit Single Invoice Cover. L’un des principaux bénéfices attendus consiste en une amélioration du fonds de roulement et du financement tout au long de la chaîne logistique.

En s’appuyant sur les données des factures, Flowcast a développé des algorithmes permettant de prédire un certain nombre de paramètres de risque tels que la probabilité de défaillance ou le délai de paiement prévisionnel, deux facteurs critiques pour une entreprise. Le processus applique des techniques sophistiquées d’apprentissage automatique beaucoup plus performantes que les modèles traditionnels. EHDA et Flowcast travaillent main dans la main pour élargir le champ d’application et les performances de ces modèles afin de « réinventer » les offres d’assurance-crédit et de gestion des risques, notamment au niveau des opérations et de l’assurance des factures individuelles.

« La puissance de l’alliance entre intelligence artificielle, données et interface de programme d’application est en passe de révolutionner le financement du commerce » souligne Ken So, fondateur de Flowcast. « En collaboration avec l’Agence Numérique d’Euler Hermes, leader de la transition numérique dans le secteur de l’assurance-crédit, notre objectif est d’aider les sociétés B2B à offrir de meilleures facilités de paiement à leurs clients afin de dynamiser la croissance de leur chiffre d’affaires ».

« Ensemble, EHDA et Flowcast créent de nouvelles opportunités passionnantes pour le commerce B2B : plus productives, plus efficaces et plus sûres », ajoute pour sa part Christophe Spoerry, co-fondateur d’EHDA. 

Flowcast propose des technologies d’évaluation des risques pour le financement de la chaîne logistique. Créée à San Francisco en 2015, Flowcast offre aux fournisseurs de financement des solutions analytiques de pointe leur permettant de dynamiser leurs programmes de financement. Sa plateforme analytique prédictive permet aux bailleurs de fonds de prendre des décisions de prêt en temps réel tout en limitant considérablement les risques encourus. Sa mission est de rendre le financement efficace et accessible à chaque étape du cycle de vie de la chaîne logistique. La société est dirigée par une équipe d’experts en finance et en informatique dotés d’une profonde expérience du déploiement de modèles d’apprentissage automatique hautement évolutifs au sein de grands établissements financiers. 

Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, est un spécialiste reconnu du cautionnement, des garanties et du recouvrement. Forte de son expérience longue de plus d’un siècle, la société offre aux clients B2B des services financiers d’aide à la gestion des créances clients. Son réseau de renseignement exclusif suit et analyse l’évolution quotidienne de la solvabilité de petites et moyennes entreprises, ainsi que de multinationales actives sur les marchés, représentant 92% du PIB mondial. 

Au sein d’Euler Hermes, l’Agence Numérique est spécialisée dans la disruption technologique. En capitalisant sur l’expérience et le leadership mondial d’Euler Hermes, elle fait office de plateforme aux commandes de laquelle se trouvent les innovateurs et les entrepreneurs. La mission d’EHDA est d’être un incubateur d’idées nouvelles pour le financement du commerce afin d’améliorer l’offre client, de diffuser la culture du numérique et de créer rapidement des produits de technologie financière innovants. Les équipes de l’Agence Numérique ont recours au data mining, au machine learning et à des algorithmes sophistiqués pour créer et tester des solutions permettant aux clients de prendre de meilleures décisions commerciales ou de gestion des risques. En collaboration avec leurs partenaires, elles axent leurs efforts sur des technologies et des services de gestion du risque de crédit extrêmement évolutifs grâce à la transformation rapide des idées en expériences puis en nouveaux produits. Grand nombre d’entre eux sont conçus pour aider les startups dans les domaines du financement alternatif et de la technologie financière.

Télécharger