Euler Hermes préserve sa forte rentabilité en 2015 malgré un environnement plus chaotique

17.02.2016
  • Le chiffre d’affaires atteint 2,638 milliards d’euros, en hausse de 4,4%
  • Résultat opérationnel: 417 millions d’euros, +1,0%
  • Stabilité du résultat net à 302,5 millions d’euros
  • Validation du modèle interne Solvabilité II: marge de solvabilité élevée à 173%
  • Dividende proposé inchangé: 4,40 euros par action

«En 2015, Euler Hermes a préservé sa rentabilité et démontré sa résilience et son agilité dans une période d’instabilité économique, sociale et politique, » a déclaré Wilfried Verstraete, Président du Directoire d’Euler Hermes. « L’année a été marquée par l’effondrement des prix des matières premières et par la décélération de la croissance dans les marchés émergents. Euler Hermes a été confronté au ralentissement marqué de l’activité et à la progression des défaillances dans ces pays. Malgré ce contexte, le Groupe a enregistré des résultats solides grâce à la qualité de sa politique de souscription, une couverture en réassurance efficace, des efforts ciblés de réduction des coûts et une performance solide du résultat financier. La validation de son modèle interne en Novembre dernier illustre la solidité du Groupe avec une marge de solvabilité de 173%.»

I. Résultats de l’année 2015

A. Chiffres clés

A_chiffres_clefs_FY_2015.PNG

Les capitaux propres part du groupe ont affiché une hausse de 134,9 millions d’euros en 2015, attribuable principalement aux bénéfices non distribués.

B. Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2015 a été en hausse de 4,4% par rapport à 2014 (0,9% à taux de change constants).

B_chiffres_affaires_FY_2015.PNGLe chiffre d’affaires s’est élevé à 2 638,4 millions d’euros à la fin de l’exercice 2015 contre 2 527,0 millions d’euros en 2014. Il a bénéficié de la forte croissance des prestations de service (+8% à taux de change constants) et de la contribution positive de l’impact de change dans les pays hors de l’Europe.

Les primes ont augmenté de 3,7%, portées par les impacts de change favorables et les activités d’assurance-crédit non traditionnelles (activité caution, produits « Transactionnal Cover » et « Excess of Loss »).

C. Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel a affiché une hausse de 1,0% par rapport à 2014 et s’élève à 417,4 millions d’euros. La baisse du résultat technique net a été compensée par une hausse du résultat financier et des plus-values réalisées sur le portefeuille financier.

Le ratio de sinistres net s’est élevé à 53,3%, 4,5 points au-dessus du niveau de l’exercice précédent, en raison de la hausse de la sinistralité sur les deux derniers trimestres. Cette dégradation est imputable aux marchés émergents, et aux Etats-Unis, tandis que les ratios de sinistres se sont améliorés en Europe en 2015.

Le ratio des coûts nets est resté stable par rapport à 2014 (26,8% contre 26,6%), ceci grâce à l’effet conjugué de l’amélioration de la marge de service et des efforts ciblés pour contrôler les coûts, qui ont pallié la forte pression exercée par la baisse des primes en Europe de l’Ouest.

Le ratio combiné net a augmenté de 75,4% à la fin de l’exercice 2014 à 80,1% en 2015, conséquence de l’évolution du ratio de sinistres net.

Les produits financiers nets de charges ont augmenté et se sont élevés à 116,3 millions d’euros, contre 85,1 millions d’euros en 2014. Cette évolution favorable du résultat financier est attribuable au résultat de change positif et également à la hausse des plus-values réalisées sur les marchés actions et obligataires.

D. Portefeuille financier

Au 31 décembre 2015, la valeur de marché du portefeuille financier du Groupe a augmenté de 160,2 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2014, passant de 4 457,9 à 4 618,1 millions d’euros, principalement grâce à des flux de trésorerie opérationnels positifs.

E. Résultat net

Le résultat net d’Euler Hermes s’est élevé à 302,5 millions, au même niveau que l’an dernier (+0,1%).

F. Capitalisation Solvabilité II

Le modèle interne Solvabilité II d’Euler Hermes a été approuvé par les régulateurs du Groupe à la fin de l’année 2015. Le ratio économique Solvabilité II du Groupe Euler Hermes est élevé et atteint 173% au 31 décembre 2015.

G. Dividende

Sur la base d’un résultat net par action de 6,85 euros, le Directoire d’Euler Hermes va proposer la distribution d’un dividende de 4,40 euros par action, égal à celui de l’exercice précédent ce qui représente un taux de distribution de 64,3%.

H. Perspectives

En 2016 la volatilité et l’incertitude constante des marchés exigeront une plus grande sélectivité et encore plus de prudence dans notre approche commerciale. Nous ferons preuve de la même discipline tant dans la tarification de nos polices que dans la souscription des risques, tout en continuant à fournir un service de qualité à nos clients. En matière de maitrise des coûts, la vigilance demeurera une priorité dans les marchés matures comme dans les régions où nous avons récemment investi. Euler Hermes a démontré à de multiples reprises son agilité et sa résilience et nous restons confiants dans notre capacité à offrir une forte valeur ajoutée à nos clients et une solide performance financière à nos actionnaires.

II. Résultats pour le quatrième trimestre de l’année 2015

C_resultats_Q4_2015.PNG