Euler Hermes > Media > Actualités

Euler Hermes et BFM BUSINESS décernent Le BFM AWARD 2016 de la performance à l’Export au Groupe AURES

04.11.2016
 

 

PARIS - 4 NOVEMBRE 2016 -  Lors de la cérémonie des BFM AWARDS, le 3 novembre 2016 à Paris, l’Award de la Performance à l’Export a été décerné à la société AURES, concepteur & constructeur de matériel point de vente. Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit et BFM BUSINESS, premier média français d’information financière et économique, se sont associés pour la 4ème année consécutive afin de remettre ce prix, qui a pour but de valoriser l’audace et la performance des entreprises françaises à l’international.

28 milliards de demande additionnelle à saisir pour les exportateurs français en 2017

En 2017, le potentiel export de la France sera considérablement renforcé. Si en 2016, la demande supplémentaire adressée à la France a été légèrement affaiblie (+10 milliards d’euros), les entreprises françaises pourront profiter dès 2017 de réelles opportunités à l’export. En effet, avec un commerce mondial en hausse de +3,1% en volume, et des effets prix qui joueront plus favorablement, les exportations françaises pourraient s’accroître de +28 milliards d’euros en 2017.

Une demande additionnelle qui proviendra, pour plus des 2/3, de la zone euro. « C’est le moment de redécouvrir nos voisins », explique Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes. « Il y a d’importantes parts de marché à saisir à nos frontières, dans des secteurs tels que les machines & équipements, l’agroalimentaire et la chimie. Les entreprises françaises semblent d’ailleurs conscientes de ces nouvelles opportunités à l’export : près de 8 entreprises sur 10 affirment vouloir accroître leur chiffre d’affaires à l’export en 2016-2017 . »

L’optimisme des exportateurs français est notable, mais la vigilance reste de mise : la sinistralité est aujourd’hui près de deux fois supérieure à son niveau d’avant crise dans les principales destinations commerciales de la France, et l’indice de défaillances à l’export français reste supérieur de +43% à son niveau de 2007. 

AURES, l’innovation au service de l’internationalisation 

« L’innovation est un véritable facteur clé de succès à l’export, qui peut aider les entreprises françaises dans la conquête de ce potentiel de demande adressée », expose Eric Lenoir. « C’est entre autre ce qui a permis à AURES d’entretenir une croissance de son chiffre d’affaires à l’export dynamique et continue depuis plusieurs années. »

Cette année encore, près de 100 entreprises exportatrices, ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros et issues de secteurs variés, se sont portées candidates à l’Award de la Performance à l’Export. Après l’étude des dossiers, selon des critères de croissance, de solidité financière, et de diversité des destinations d’export, le jury des BFM AWARDS a décidé de récompenser l’entreprise AURES, spécialisée dans la conception et la construction de matériel informatique point de vente.

Fondée en 1989 par Patrick Cathala, qui est toujours à la tête du Groupe, AURES lance sa stratégie d’internationalisation au début des années 2000, en ouvrant des filiales au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis. L’entreprise poursuit sa croissance exponentielle, avec le rachat en 2013 de son concurrent britannique J2 Retail Systems, qui lui a permis d’accélérer sa présence sur les marchés britanniques, américains et australiens. AURES fabrique aujourd’hui 70 000 terminaux de ventes par an, distribués dans plus de 50 pays, et réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires à l’export. Un succès qui provient en grande partie du design unique de ses produits.

« AURES est le premier constructeur de terminaux de points de vente à proposer des produits adaptables, en phase avec l’identité visuelle des points de vente et de service et des enseignes clientes », confirme Patrick Cathala, PDG et fondateur d’AURES. « Pour nous, le design, ce n’est pas seulement l’esthétique, mais c’est aussi proposer des produits intelligents et innovants. La facilité d’usage et de maintenance de nos produits les rend unique en leur genre. »