Euler Hermes Rating déploie son nouveau service de notation des PME et ETI en France

06.12.2017

Euler Hermes, leader mondial de l'assurance-crédit, a annoncé aujourd'hui le lancement en France de TRIBRating, nouveau service de notation spécifiquement destiné aux PME et sociétés de moyenne capitalisation ou entreprises de taille intermédiaire (ETI).

 

Fruit d’une collaboration entre Euler Hermes et Moody's Investors Service amorcée fin 2016, TRIBRating est aujourd'hui lancé en France, marquant une nouvelle étape du déploiement de ce service à travers l’Europe, après son lancement en Allemagne en Juin 2017. Le service TRIBRating a vocation à permettre aux petites et moyennes entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 10 et 500 millions d'obtenir en toute transparence une notation de crédit comparable d'un pays à l'autre et se déclinant sur l’ensemble du spectre de l’échelle de notation universelle (de « AAA» à « D »).

 

Ralf Garrn, PDG d'Euler Hermes Rating, précise : « TRIBRating est un nouveau service à forte valeur ajoutée sur lequel vont pouvoir s’appuyer les différents acteurs du financement des PME et ETI. Ce nouveau service propose une analyse robuste de la qualité de crédit des PME et ETI grâce à une méthodologie précise, transparente et développée sur mesure pour le profil particulier de ce segment de marché.

 

"La comparabilité à l'échelle internationale de notations de crédit et l’expression d’une opinion indépendante qu’elles reflètent peuvent permettre aux petites et moyennes entreprises d'accéder à une plus grande variété de sources de financement. Pour les investisseurs, ce service assure davantage de transparence quant au risque de crédit associé aux PME et ETI européennes. Les petites sociétés cherchant à se développer sur leur marché national ou à l’export disposent désormais des moyens de se distinguer de leurs concurrents en termes de risque de crédit, grâce à une qualité d’évaluation jusqu'ici typiquement réservée aux grandes entreprises."

 

Une étude réalisée par Euler Hermes Rating révèle que près d'un quart des 42 000 sociétés ayant servi d’échantillon pour l'élaboration de la version française de la méthodologie TRIBRating obtiendrait un score au moins équivalent à BBB pour la composante « profil financier » de la grille de notation (« scorecard ») intégrée à la méthodologie.

 

La méthodologie TRIBRating publiée ce jour a été développée en collaboration avec Moody's Investors Service, agence de notation de renommée internationale, dotée d'une forte expertise dans le développement de méthodologies de notation applicables à une variété de secteurs. S’appuyant sur la connaissance approfondie du risque crédit et des secteurs d’activité d'Euler Hermes, TRIBRating permet d'identifier, d’analyser et de surveiller l'évolution des profils de crédit spécifiques des PME et ETI.

 

« TRIBRating marque une évolution importante dans la mise à disposition des acteurs de marché d’une plus grande transparence quant aux composantes du risque crédit des PME et ETI, et leur expression sous une forme à la fois mondialement cohérente et comparable », souligne Wilfrid Xoual, Senior Vice President chez Moody's France SAS. « C'est une solution que les opérateurs de marché attendaient depuis longtemps et Moody's se réjouit de s’associer à Euler Hermes dans cette initiative ».

 

Fondée en 2001 à Hambourg, Euler Hermes Rating GmbH, spécialiste indépendant de l'analyse de crédit des PME et ETI, a été la première agence de notation à avoir fait l’objet d’une procédure d’enregistrement dans l'Union Européenne en vertu du règlement européen sur les agences de notation de crédit.