Euler Hermes > Media > Actualités

Euler Hermes et BFM BUSINESS décernent Le BFM AWARD 2015 de la performance à l’export à l’entreprise FERMOB

03.11.2015
 
​Lors de la cérémonie des BFM AWARDS  le 2 novembre 2015 à Paris, l’award de la performance à l’export a été décerné à la société Fermob, spécialiste du mobilier de jardin créatif et coloré. Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit et BFM BUSINESS, premier média français d’information financière et économique, se sont associés pour la 3ème année consécutive afin de remettre ce prix, qui a pour but de valoriser l’audace et la performance des entreprises françaises à l’international.

De nouvelles opportunités à l’export existent, mais une vigilance accrue reste primordiale


Les principaux partenaires commerciaux de la France connaissent, pour la plupart, un nouveau souffle cette année : les importations sont attendues en hausse en Allemagne (+4,4 milliards d’euros attendus) et en Espagne (+1.9), avec de vraies opportunités à saisir pour les secteurs des équipements industriels, de la chimie et de l’agroalimentaire. Les entreprises françaises font d’ailleurs preuve d’un nouvel optimisme : 

« 83% des exportateurs français ont affirmé vouloir augmenter leur chiffre d’affaires à l’export en 2015 , » explique Eric Lenoir, président d’Euler Hermes France. « Ce volontarisme découle de la bouffée d’air frais générée par la baisse de d’euro et la baisse du coût des matières premières qui ont permis de libérer quelques points de marge. Pour autant, la sinistralité est aujourd’hui près de deux fois supérieure à son niveau d’avant crise dans les principales destinations commerciales de la France. En dépit d’un contexte mouvant, des entreprises françaises, comme Fermob, témoignent d’une véritable performance dans la conquête de nouveaux marchés tout comme dans la maitrise de leur croissance et de leur rentabilité.» 

Un succès porté par la French Touch


Près de 100 entreprises exportatrices, ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros et issues de secteurs variés, se sont portées candidates. Après l’étude des dossiers, selon des critères de croissance et de solidité, le jury des BFM AWARDS a décidé de récompenser l’entreprise Fermob, spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de mobilier de jardin à valeur ajoutée créative en métal et en couleur.

Rachetée en 1989 par l’actuel PDG Bernard Reybier, Fermob a depuis changé de dimension. L’ancien atelier de ferronnerie est devenu un fabricant de mobilier de jardin métallique international, et vient d’intégrer la sphère des entreprises de taille intermédiaire après le rachat d’une entreprise du même secteur, Roland Vlaemynck, en 2014. Si l’entreprise rencontre aujourd’hui un tel succès, c’est en grande partie grâce à son positionnement. 

« Notre grande chance, c’est d’être une entreprise française qui véhicule l’art de vivre à la française, la culture française, la French Touch, quelque chose d’irremplaçable,» décrit Bernard Reybier. Un attachement à la France qui plait beaucoup à l’étranger : près de 48% du chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé à l’export. « Quand l’université d’Harvard achète nos sièges, elle n’achète pas des chaises Fermob, mais un bout de Quartier Latin, de la Sorbonne, de Diderot et de l’Encyclopédie. C’est un parti pris, » conclut le PDG du lauréat.