Euler Hermes > Media > Actualités

Allied Irish Banks (AIB) annonce un partenariat avec Euler Hermes

23.02.2015
 
Une plus grande sécurité de paiement pour les PME exportatrices.​

Allied Irish Banks, p.l.c, (AIB) a annoncé aujourd’hui un accord avec Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) irlandaises dans leurs ambitions internationales. En Irlande, Euler Hermes vient de lancer Simplicity, un nouveau produit d’assurance-crédit à l’export. Ce produit, une première sur le marché local, est accessible aux PME clientes d’AIB qui exportent ou envisagent d’exporter des biens et des services.

Simplicity est spécialement conçu pour limiter au maximum les démarches administratives, afin que les PME puissent se concentrer sur le développement de leur activité et la conquête de nouveaux marchés à un coût raisonnable. Les PME qui ont une assurance-crédit à l’export ont en général moins de difficultés à trouver des financements, car c’est un gage de paiement des factures.

« Il s’agit d’une initiative importante pour AIB, car elle vient renforcer notre engagement vis-à-vis des PME, » a déclaré Bernard Byrne, Directeur de la banque de détail et des entreprises d’AIB. « Ce partenariat avec Euler Hermes devrait nous aider à mieux soutenir les clients d’AIB qui exportent ou envisagent de le faire. Les produits d’assurance-crédit à l’export nous permettront également de fournir plus de fonds de roulement et autres financements aux clients désireux de se développer sur de nouveaux marchés.»

Une étude IPSOS/MRBI menée pour AIB en 2014 a recensé les principaux défis des PME exportatrices : se faire payer dans les délais impartis et minimiser les créances douteuses. Ces conclusions ont été étayées par d’autres travaux indépendants, qui ont démontré que seuls 28 % des exportateurs irlandais avaient recours à l’assurance-crédit, alors que plus de 47 % avaient été confrontés à des créances douteuses dans l’année précédente. 

« Ces dernières années, la croissance très rapide des ventes des PME à l’étranger s’est également traduite par une augmentation marquée du risque de défaut de paiement, une situation qui menace ces entreprises », a expliqué Gerard van Kaathoven, Directeur général  Euler Hermes UK & Irlande. « Rares sont les exportateurs qui sont couverts contre le risque commercial à l’export avec une assurance-crédit, parce qu’ils pensent que c’est un processus complexe et très lourd du point de vue administratif. Simplicity propose aux PME un dispositif d’assurance-crédit simple à comprendre, avec très peu de démarches, aucune limite de crédit et une couverture minimale de 60 % des créances, pour un coût très bas. Nous sommes heureux d’avoir conclu ce partenariat avec AIB et de leur offrir notre expertise, notre savoir-faire et nos services de protection des entreprises pour encourager les PME irlandaises à se développer à l’étranger ».

 « Le partenariat avec Euler Hermes conforte la stratégie de financement des exportations de la banque, une stratégie que nous déployons depuis un an auprès des PME », a souligné Ken Burke, Head of Business Banking d’AIB. « Il s’ajoute à un certain nombre d’initiatives prises en 2014 pour soutenir les PME exportatrices, parmi lesquelles un accord qui prévoit des rabais avec DHL ainsi que des investissements au sein même d’AIB. Nous avons ainsi recruté 85 spécialistes du financement à l’export dans l’ensemble de notre réseau pour soutenir les PME qui exportent ou veulent exporter ».