100 ans d'histoire

Découvrez les étapes importantes dans l'évolution d'Euler Hermes depuis plus d'un siècle

2015

En 2015, le Groupe a renforcé sa présence en Amérique latine à travers le lancement d’opérations de Solunion au Panama, au Pérou et en Uruguay. Euler Hermes a également ouvert des bureaux en Bulgarie et en Afrique du Sud. La Société a par ailleurs noué de nouveaux partenariats de distribution avec cinq banques : Al Hilal Takaful (Abu Dhabi), Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (France), Allied Irish Banks (Irlande), Banco do Brazil (Brésil) et Unicredit (Italie). De nouveaux services clients ont été lancés : « EH Fraud Cover » en France, une police d‘assurance contre le risque de fraude et « Euler Hermes Energy » aux États-Unis, une solution de gestion des risques destinée à l’industrie de l’énergie. Les services d‘Indemnisations et de Recouvrements ont été regroupés afin d’optimiser notre efficacité et notre productivité. L’année 2015 a également été marquée par le lancement d’Euler Hermes Digital Agency, une structure interne ayant pour but d’accélérer la transformation numérique du Groupe. Une fois encore, Euler Hermes s’est distinguée dans le monde entier en recevant différents prix du secteur de l’assurance.

2014

En 2014, le Groupe lance une solution en ligne innovante pour le suivi des risques pour ses assurés : EH Smartview. Il forme également un partenariat avec Bpifrance, autour d’un nouveau produit de financement à court terme et un autre avec BNP Paribas qui concerne sa clientèle d’entreprises en France. Avec l’ajout des États-Unis et de la Malaisie, le partenariat avec HSBC devient pleinement opérationnel dans tous les pays ciblés. La joint-venture Solunion étend ses activités au Chili, en Colombie et au Mexique comme prévu. La restructuration juridique de « Blue Europe II », c’est-à-dire le regroupement d’Euler Hermes Allemagne et d’Euler Hermes France, sociétés d’assurance, dans la société belge Euler Hermes SA (anciennement Euler Hermes Europe SA) est achevée à temps en prévision de Solvabilité II. De plus, la troisième initiative de transformation de la Société est lancée : EH 3.0, menée au niveau régional, se concentre sur les solutions clients qui rendent les transactions avec la Société plus faciles et plus efficaces. L’agence de notation chinoise Dagong Europe et Standard & Poor’s attribuent toutes les deux au Groupe la notation AA- avec une perspective stable. Par ailleurs, Clarisse Kopff, la Directrice Financière du Groupe, devient la première femme à être nommée au Directoire. Enfin, l’expertise du Groupe est distinguée dans le monde entier par différents prix du secteur de l’assurance.

2013

Lancement officiel de Solunion, la joint-venture d'Euler Hermes et MAPFRE. Cette année, Euler Hermes a également augmenté sa participation dans ICIC, spécialiste israélien de l'assurance-crédit, pour la porter à 50%. Par ailleurs, Euler Hermes a scellé un partenariat de distribution mondial et innovant dans l'assurance-crédit avec HSBC. Enfin, le savoir-faire d'Euler Hermes a été récompensé par une vingtaine de prix et disctinctions à travers le monde.

2012

Euler Hermes et MAPFRE s'engagent à lancer la co-entreprise Solunion en Espagne et Amérique latine en 2013. Les nominations de directeurs consolident la présence du groupe en Asie-Pacifique et les pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe). Le lancement d'une police d'assurance-crédit Excess of Loss (XoL) étend la gamme de produits.

2010

Le projet Excellence pose les bases d'une entreprise 100 % orientée client.

2009

Projet One Euler Hermes : l'entreprise adopte une nouvelle structure, plus intégrée, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.

2008

Euler Hermes lance Euler Hermes World Agency, structure dédiée aux multinationales. La même année, l'entreprise s'implante en Colombie et ouvre une filiale dédiée à l'assurance-crédit au Chili.

2007

Euler Hermes signe des partenariats avec ICIC (Israeli Credit Insurance Company) en Israël et avec BOCI (filiale de la Bank of China) en Chine. La société procède par ailleurs à l'acquisition d'UMA (Etats-Unis) et de R2C (Irlande), deux spécialistes du recouvrement de créances.

2004

Euler Hermes poursuit son expansion à travers le monde : Inde, Russie, Nouvelle-Zélande, Australie, Emirats arabes unis, Irlande.

2003

Afin d'harmoniser les marques du nouveau groupe, toutes les filiales adoptent le nom Euler Hermes et une même identité visuelle.

2002

Le groupe Euler finalise l'acquisition d'Hermes, société du groupe Allianz.

2000

Introduction d'Euler au Premier Marché de la Bourse de Paris. En septembre 2001, le groupe Allianz et les AGF annoncent leur intention de fusionner leurs filiales d'assurance-crédit respectives.

1997

Allianz devient actionnaire majoritaire de HERMES. La SFAC devient EULER.

1996

La SFAC prend le contrôle de Trade Indemnity Company (Royaume-Uni) et d'ACI (Etats-Unis).

1995

Création de Phoenix Credit Insurance en Grèce et HERMES RT en Hongrie, en coopération avec HERMES.

1994

Acquisition de Royal Nederlandse Kredietverzekering (Pays-Bas) par COBAC.

1993

La SFAC prend le contrôle de COBAC.

1989

Hermes innove sur le marché domestique européen en proposant une assurance internationale sous forme de police séparée et indépendante (jusque-là, cette assurance était intégrée aux polices domestiques).

1974

La SFAC enregistre des pertes en raison des crises successives dans les secteurs du textile, de la métallurgie et de la distribution.

1970

Les conditions de marché se durcissent et la concurrence, plus intense, entraîne une hausse de la demande d'assurance-crédit.

1950

La SFAC s'implante dans de nouveaux secteurs tels que le travail temporaire, l'agroalimentaire et la chimie.

1949

Hermes devient le garant des opérations de crédit à l'export de la République Fédérale d'Allemagne, en coopération avec Deutsche Revisions-und Treuhand (plusieurs sociétés sont créées dans chaque pays, certaines gérant également le risque politique lié aux exportations pour le compte de l'Etat).

1934

Plusieurs sociétés d'assurance-crédit fondent l'Union de Berne afin de réduire le risque commercial par l'échange d'informations : l'Union des assureurs pour le contrôle des crédits internationaux, l'ECGD anglais, la SIAC italienne, la Compana Espanola de seguros de crédite y caucion et la SFAC s'accordent pour échanger des informations sur les acheteurs de leurs clients dans les pays où il n'existe pas de société d'assurance-crédit.

1932

Hermes est le seul assureur allemand dans les secteurs de l'assurance de marchandises, de l'assurance pour les paiements échelonnés et de l'assurance-crédit à l'exportation.

1929

Après la faillite de Frankfurter Allgemeine Versicherungs -AG et de la société berlinoise Vaterländische Kreditversicherungs-AG, Hermes reprend leurs activités d'assurance-crédit export et de caution. Intégration par HERMES de Frankfurter Allgemeine und Vaterländische Kreditversicherung. Fondation de la Compana espanola de seguros de crédite y caucion en Espagne. Création de la Compagnie Belge d'Assurance-Crédit (COBAC) en Belgique.

1927

Fondation de la Société Française d'Assurance-Crédit (SFAC) par plusieurs grandes compagnies d'assurance, dont les Assurances Générales (qui deviendront les AGF).

1918

Fondation de la Trade Indemnity Company par la British Trade Corporation.

1917

Fondation d'Hermes Kredit versicherungs-AG en Allemagne.

1893

Fondation d'American Credit Indemnity (ACI), la première société d'assurance-crédit.