Euler Hermes > Le groupe Euler Hermes > Responsabilité sociale et environnementale

Responsabilité sociale et environnementale

​​La responsabilité sociale et l’engagement du Groupe au niveau local se sont poursuivis en 2011, comme en attestent les initiatives suivantes, sélectionnées parmi les actions menées par le Groupe et ses filiales.​

  • Engagements locaux
  • Développement économique durable
  • Responsabilité environnementale

​ALLEMAGNE ET ROYAUME-UNI


Les deux filiales ont mis en place un système d’abondement des dons de leurs collaborateurs. En 2011, Euler Hermes Allemagne a accompagné ses employés dans leurs dons à « Allianz Aid for Japan » et à des associations locales (don du sang par exemple). Euler Hermes UK a abondé les dons de ses collaborateurs à la Fondation britannique du cœur et à différents hôpitaux, notamment.

ÉTATS-UNIS


Pour la deuxième année consécutive, Euler Hermes U.S. a soutenu le réseau Cristo Rey, qui aide les jeunes des quartiers pauvres à poursuivre des études supérieures. Il leur offre la possibilité de suivre une formation tout en acquérant une expérience professionnelle leur permettant de participer au financement de leurs études. Dans ce cadre, Euler Hermes U.S. a proposé des stages d'entreprise à des jeunes défavorisés de Baltimore et quatre de ses collaboratrices ont participé au « Cristo Rey's Business Boot Camp », destiné à préparer les étudiants à la nouvelle année scolaire et à leur futur emploi.

Depuis onze ans, Euler Hermes U.S. abonde les dons de ses collaborateurs en faveur du centre pour enfants Johns Hopkins. La filiale américaine soutient en outre la banque alimentaire du Maryland.
 

FRANCE


Euler Hermes France a signé un partenariat de trois ans avec la business school IESEG. Dans ce cadre, Ludovic Sénécaut, Président du Directoire de la filiale, a inauguré un amphithéâtre. Euler Hermes France s’est par ailleurs engagée à accueillir des jeunes diplômés, stagiaires ou apprentis de l’école. En 2011, cinq diplômés et étudiants travaillaient dans ses équipes.

Pour la deuxième année consécutive, les collaborateurs parisiens d’Euler Hermes ont été invités à participer au challenge inter-entreprises d’Action Contre la Faim. Ils ont également participé, aux côtés d’autres sociétés d’Allianz, à la course La Parisienne, pour la recherche contre le cancer du sein.

ITALIE


En 2011, la filiale italienne s’est une nouvelle fois engagée auprès des enfants, en favorisant l’adoption d’enfants africains et en parrainant la Cité des enfants.
 
« Referrals change the world »
Le programme de parrainage “Referrals change the world” a été lancé en 2011. Tout client communiquant le nom d’une ou plusieurs entreprises acceptant de rencontrer Euler Hermes se voit attribuer une dotation, qu’il alloue à l’organisation non gouvernementale (ONG) de son choix : Save the children, La Croix Rouge ou le World Wildlife Fund. Les sociétés d’Euler Hermes au Royaume-Uni, en Pologne, en Hongrie et aux Pays-Bas participent déjà à ce programme.

SOPEX


Depuis 2010, Euler Hermes contribue à l’initiative d’Allianz Social OPEX (SOPEX). En 2011, plusieurs employés ont consacré une semaine à des ONG afin d'élaborer des solutions utilisant la méthodologie OPEX. 
Euler Hermes incorpore dans ses activités et sa stratégie les notions de développement durable et de responsabilité d’entreprise.

Générer des pe​rformances durables


Depuis 2001, Euler Hermes s’emploie à promouvoir les cinq valeurs partagées au sein du groupe Allianz. Ces valeurs guident chaque collaborateur au quotidien. Elles doivent permettre au Groupe de réaliser ses objectifs, de répondre aux besoins de ses clients et de consolider davantage chaque jour ses fondamentaux.

Cohérence entre la stratégie et la comm​unication


​En garantissant une parfaite cohérence entre ses initiatives, sa stratégie, ses opérations de communication et ses engagements, Euler Hermes met au service de ses clients et du monde des affaires en général une vision claire et transparente.

Grâce à cette cohérence, ses collaborateurs peuvent soutenir le développement des activités des clients et assurer leurs risques professionnels. La transparence de la démarche d’Euler Hermes, son organisation, l’interaction entre ses différentes filiales, ses méthodes et outils apportent une garantie supplémentaire de cohérence et de fiabilité.


Promouvoir une culture de l’excellence


Euler Hermes considère la performance comme étant le principal facteur d’excellence et de croissance durable. La recherche de l’excellence est une source permanente de progrès et permet de relever les défis jetés par la mondialisation économique.

Tous les collaborateurs du Groupe partagent le même objectif et œuvrent ensemble pour sa réalisation : devenir un partenaire privilégié pour la gestion des comptes clients dans le monde.

Priorité au​x clients


Le Groupe a pris de nombreuses mesures afin d’adapter son organisation à son environnement : systèmes d’information, partage des bonnes pratiques, formation, mobilité, etc.

Toutes ces initiatives ont ceci en commun : le client est toujours au cœur des réflexions. Comment améliorer le niveau de services ? Comment apporter de meilleures solutions aux besoins des clients ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont posées chaque jour pour faire progresser la stratégie du Groupe.


Notre Groupe s’engage à réduire l’impact environnemental de son activité par la mise en œuvre d’une politique de développement durable. Une démarche de responsabilisation a ainsi été engagée et les nombreux efforts déployés pour une meilleure utilisation des ressources humaines, matérielles et naturelles disponibles pour l’ensemble des entités du Groupe.

Des équipemen​ts écologiqUES


Les équipements consommateurs d’énergie sont régulièrement vérifiés et remplacés de manière qu'ils répondent, à tout moment, aux normes de sécurité, de consommation et de confort appropriées. Le Directoire a validé une nouvelle charte d’environnement de travail qui intègre dans le processus de sélection les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). 

En France, en 2011, le Groupe et sa filiale française ont choisi la Tour First, à La Défense, pour leur siège. Il s’agit du plus grand immeuble tertiaire rénové de France à bénéficier du label HQE. Il offre une réduction de 65% des émissions de dioxyde de carbone et de la consommation d'énergie par rapport à un immeuble de bureaux traditionnel. 

L’engagement du Groupe envers le développement durable s’illustre également dans le choix de ses fournisseurs en fonction de leur engagement de récupérer et de retraiter les matériels en fin de cycle. En effet, dans de nombreuses filiales du Groupe, le tri sélectif des déchets est appliqué systématiquement.

Réduire l'utilisatiOn​ du papier


L’utilisation du papier constitue une préoccupation majeure de la Société depuis longtemps. Dès 2003, Euler Hermes a développé Eolis (Euler Hermes OnLine Information Service), un portail extranet sécurisé visant à aider ses clients et partenaires commerciaux à gérer leurs contrats d'assurance en ligne. 

Aujourd’hui, EOLIS est disponible dans 31 pays et en 17 langues et 97% des demandes de crédit sont effectuées en ligne. Le Groupe accélère la dématérialisation de ses échanges avec ses clients. En 2011, sa filiale française a lancé un service de coffre-fort électronique pour ses clients et courtiers. En se substituant au papier, cet espace d’archivage permet de recevoir et de conserver sous format électronique l’ensemble des documents auparavant envoyés par courrier et concernant la gestion des contrats d’assurance-crédit, sans que ceux-ci perdent leur valeur probante.

Réduire notre empreinte carbone


Enfin, le Groupe participe à l’objectif de réduction de l’empreinte carbone. Depuis le mois de novembre 2010, les sites web d’Euler Hermes sont certifiés « neutres en carbone ». L’énergie consommée par les serveurs et les connexions aux sites Euler Hermes est compensée par une redevance versée à des projets européens ayant pour but de financer le développement des sources d’énergie renouvelable. Cette initiative se déroule en partenariat avec l’organisation danoise « CO2 Neutral Website » et l’Union européenne. 


Pour les voyages d’affaires, Euler Hermes privilégie le train à l’avion lorsque la distance le permet. Par ailleurs, le parc automobile du Groupe est renouvelé en tenant compte des dernières normes anti-pollution appliquées par les constructeurs.