Florence Lecoutre

Florence-Lecoutre-picture

Florence Lecoutre

Directrice des Ressources Humaines Groupe

France

Graduate-Filled-50
  • Université de Georgetown - Washington DC. Certificat de Management International– 2017
  • INRIA – Ingénieur de recherche, première année de doctorat – 1991
  • INSA LYON – École d’ingénieurs, Master en ingénierie et informatique – Diplômée en 1991

Briefcase-Filled-50
  • 2016 – Aujourd'hui, Directrice des Ressources Humaines Groupe
  • 2015 – 2016 Année sabbatique (USA)
  • 2009 – 2015 Directrice Informatique , EH Groupe
  • 2007 – 2009 Responsable générale de la Production Informatique, EH Groupe
  • 2004 – 2006 Directrice Informatique, membre du Conseil d’administration , EH France
  • 2001 – 2003 Directrice de programme , EH France
  • 1999 – 2001 Directrice de programme , EH Belgique
  • 1997 – 1999 Responsable Informatique d’Euler International , EH Royaume-Uni

Qu’est-ce qui vous attiré chez Euler Hermes ?

J’ai rejoint Euler Hermes après plusieurs années dans le conseil. À cette époque, la société s’appelait simplement Euler et elle m’a offert l’opportunité de partir à Londres afin de participer à la création de notre première structure mondiale, Euler International.

À ce moment-là, notre groupe ne comprenait que trois pays (France, Belgique et Royaume-Uni) et l’on peut dire que nous avions une culture axée sur le pays.

Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 50 pays et notre perspective est devenue totalement internationale. Nous travaillons avec une équipe de personnes d’origines très diverses et nous tenons compte du contexte économique de chacune de nos régions pour mettre en place les meilleures pratiques dans l’ensemble du groupe.

Quel a été votre parcours au sein d’Euler Hermes ?

J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs pays – au Royaume-Uni, en Belgique et en France – ainsi que dans différents services sur un large éventail de projets informatiques, depuis Euler International jusqu’à notre système le plus complexe, IRP – un programme de consolidation de la production réellement dédié à notre activité mondiale de base.

Toutes ces expériences m’ont aidée à progresser dans ma carrière et j’ai été finalement promue au poste de Directrice Informatique Groupe, fonctions que j’ai occupées pendant six ans, jusqu’en septembre 2015, lorsque j’ai pris une période sabbatique de 10 mois pour suivre un Master en Ingénierie dans le cadre d’un Executive Programme à l’Université de Georgetown de Washington DC.

À mon retour, j’ai accepté le nouveau défi de devenir Directrice des Ressources Humaines Groupe, évolution qui illustre parfaitement notre stratégie actuelle consistant à promouvoir la mobilité fonctionnelle.

Si vous deviez décrire Euler Hermes en 3 mots

Innovante, dynamique, internationale.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail pour Euler Hermes ?

Euler Hermes est une véritable entreprise mondiale, mais elle reste suffisamment petite pour être pragmatique et produire des résultats rapides et concrets, tout en conservant un profil mondialisé et international. C’est cela que j’apprécie.