Euler Hermes

Glossaire

Action

​l’action est un titre de propriété. Elle donne des droits : droit pécuniaire, droit à l’information, droit de vote, droit sur les actifs.

Agrément

​réponse donnée par Euler Hermes à la demande émanant d’un assuré pour couvrir tout ou partie de l’encours commercial de l’un de ses clients.

Appétence au risque

​niveau de risque qu’une organisation est prête à accepter, avant qu‘une action soit jugée nécessaire pour le réduire.

Assurance-crédit

​technique qui consiste pour une entreprise à se prémunir contre les risques de non-paiement de ses créances commerciales.

Augmentation de capital

​quand une société a besoin de fonds, elle peut procéder à une augmentation de capital. Elle propose, notamment aux anciens actionnaires, de souscrire à de nouveaux titres à un prix déterminé.


Bénéfice par action

​il s’agit du résultat net consolidé divisé par le nombre de titres composant le capital social, déduction faite des titres en auto détention.


Capitalisation boursière

​il s’agit de la valeur boursière d’une entreprise. Elle se calcule en multipliant le cours de bourse par le nombre d’actions qui composent le capital social.

Cash pooling

​méthode de gestion centralisée sur un point unique de l’ensemble des comptes bancaires des sociétés d’un groupe. Son but est d’optimiser les besoins et les excédents de trésorerie ; il peut être domestique ou international, notionnel ou par transfert de fonds.

CET

​compte épargne temps.

Chiffre d’affaires

​somme des primes acquises et des prestations de services.

Courtier

​intermédiaire indépendant qui prospecte les entreprises afin de leur proposer un contrat d’assurance-crédit. Il conseille l’assuré lors de la mise en place du contrat et dans sa gestion quotidienne.


Développement durable

​lancé en 1987 par la Commission Brundtland des Nations Unies, ce concept se fonde sur l’idée qu’il faut « répondre aux besoins des générations actuelles tout en préser vant ceux des générations futures  ». Appliquée à l’entreprise, une politique de développement durable suppose la poursuite simultanée de trois objectifs : « la croissance économique, la préservation de l’environnement et le bien-être social ».

Différence permanente

​différence entre les règles comptables et les règles fiscales n’impactant pas le résultat taxable de l’année suivante.

Différence temporelle

​différence entre les règles comptables et les règles fiscales impactant le résultat taxable de l’année suivante.

Dividende

​partie du bénéfice d’une société attribuable à l’actionnaire. On distingue le dividende net, somme effectivement versée par l’entreprise à son actionnaire, et le dividende brut, qui inclut également l’avoir fiscal.


Effet dilutif

​effet qui diminue le bénéfice net par action (par exemple par augmentation du nombre d’actions).

Excédent de réserve de sinistres brut de réassurance

​l’excédent de réserves de sinistres brut de réassurance s’entend par la différence entre l’estimation du coût ultime des sinistres à la fin de la première année et son estimation actuelle pour une année d’attachement donnée. Ce calcul effectué avant réassurance se définit comme brut de réassurance.


Fonds propres

​total des actifs possédés par une société moins l’ensemble des dettes.


Gestion du poste clients

​ensemble des services offerts à l’entreprise visant à assurer le recouvrement de la créance après facturation de la prestation du débiteur et jusqu’à la phase contentieuse, le cas échéant.

Groupe intégré

​groupe détenant un réseau exclusif de filiales qui mettent en commun leurs moyens et leurs compétences pour offrir une qualité de service homogène et une gestion de proximité.


IAS (International Accounting Standards)

​normes comptables internationales.

IFRS (International Financing Reporting Standards)

​normes internationales d‘informations financières. Depuis 2002, l‘appellation IFRS s‘applique à l‘ensemble des normes approuvées par le Bureau international des normes comptables (IASB). Les normes déjà approuvées conservent l‘appellation IAS.

Indemnisation

​remboursement par Euler Hermes des pertes subies par un assuré du fait de l’insolvabilité d’un ou de plusieurs de ses clients sous réserve de garantie préalable.

Indice

​instrument de mesure et de comparaison de performance des actions et des obligations.

Information propriétaire

​information élaborée par les sociétés du Groupe et dont Euler Hermes est le propriétaire exclusif, gage de la qualité de service pour sa clientèle.

Insolvabilité

​incapacité juridiquement constatée du débiteur de faire face à ses engagements et donc de payer ses dettes.


Marge de solvabilité

​montant réglementaire à constituer, en complément des provisions techniques, pour assurer le respect des engagements envers la clientèle.

Modèle « Cox-Ross-Rubinstein » (CRR)

​modèle binomial simplifié utilisé pour la valorisation des plans d‘options.


Obligation

​une obligation est un titre de créance négociable représentatif d’une fraction d’un emprunt émis par une entreprise, une entité du secteur public ou l’État. Le porteur d’une obligation sera remboursé avant les actionnaires en cas de faillite de l’entreprise. En contrepartie, il ne bénéficie pas des droits sociaux liés à l’action (droit au bénéfice et droit à la gestion de l’entreprise via le droit de vote).


PER (Price Earning Ratio)

​rapport entre le cours de bourse et le bénéfice net par action. On l’appelle également multiple de capitalisation.

Police

​contrat d’assurance-crédit entre Euler Hermes et son assuré.

Prestations de services

• Revenus de l‘information : études et analyses réalisées en vue de la fourniture des couvertures nécessaires à nos assurés sur leurs clients ainsi que de la facturation du suivi de la solvabilité des acheteurs couverts.

• Revenus de recouvrement : procédure extra-judiciaire et/ou judiciaire menée par Euler Hermes afin d‘obtenir le paiement d‘une créance par le débiteur.

Preuve d’impôt

​explication du passage entre l’impôt théorique correspondant au taux de la maison mère et l’impôt réel enregistré au compte de résultat.

Prévention

​processus par lequel l’assuré peut, en s’appuyant sur les informations fournies par Euler Hermes sur la solvabilité de ses clients, sélectionner sa clientèle et ainsi réduire lui-même ses pertes.

Prime

​somme payée par l’assuré à son assureur en contrepartie de la couverture des risques. On distingue :

• la prime émise montant facturé au cours de la période pour la couverture des risques prévus au contrat ;

• la prime acquise part de la prime émise au cours de la période ou antérieurement, correspondant à la couverture des risques pendant la période considérée. "

Prime d’émission

​dans le cadre d’une augmentation de capital, la prime d’émission est la différence entre la valeur de souscription (valorisation de la Société) et la valeur nominale du capital. La prime d’émission fait partie des capitaux propres d’une entreprise.

Prime de fusion

​une prime de fusion est une prime égale à la différence entre l’augmentation de capital de la société absorbante et l’apport de la société rachetée.

Provisions techniques

​montant des engagements d’un assureur vis- à-vis de ses clients. Elles figurent au passif du bilan.


Ratio combiné

​somme du ratio de coût et du ratio des sinistres.

Ratio de coûts

​frais généraux et marge de service divisés par les primes acquises.

Ratio de sinistres

​montant des indemnisations rapporté à celui des primes.

Réassurance

​opération par laquelle un assureur s’assure lui-même auprès d’un tiers (le réassureur) pour une partie des risques qu’il a garantis, moyennant le paiement d’une prime.

Recouvrement

​démarche amiable et/ou judiciaire effectuée par Euler Hermes pour obtenir le paiement par le débiteur de sa créance.

Résultat technique

​somme du chiffre d’affaires, des charges de sinistres, des dépenses opérationnelles (frais d’acquisition de contrats, frais administratifs et coûts des prestations de service) et du résultat de réassurance.

Risque

​objet de l’assurance, probabilité de survenance d’un sinistre.

Risque de crédit

​risque qu‘un co-contractant ne remplisse pas ses obligations et provoque une perte financière pour l‘autre co-contractant.

RSU (Restricted Stock Units)

​plan d’attribution d’actions gratuites ou d’acquisition d’actions à cours défini, soumis à conditions (atteinte d’objectifs,…).


SAR (Stock Appreciation Rights)

​plan d’attribution en numéraire ou en actions de l’accroissement de valeur d’un nombre désigné d’actions sur la période du plan.

Sauvetages

​le terme « sauvetages » ou plus généralement « Recours et sauvetages » s’entend comme l’ensemble des recouvrements après indemnisation quand la société d’assurance subroge l’assuré dans le recouvrement des créances couvertes et indemnisées.

Sinistre

​situation de réalisation d’un risque et d’ouverture de droit à indemnisation pour l’assuré qui déclenche la mise en jeu de l’indemnisation prévue au contrat d’assurance-crédit.

Stock-option

​les stock-options sont des options d’achat ou de souscription d’action à un prix fixe distribué généralement aux gestionnaires d’une entreprise afin de leur donner un intérêt direct à l’accroissement de la valeur de l’entreprise.


Valeur nette comptable

​il s’agit de l’actif net de la Société, soit le total des actifs sous déduction de l’ensemble des dettes. C’est en quelque sorte le patrimoine de la Société. On peut la calculer pour la société mère (valeur nette comptable sociale) ou pour l’ensemble d’un groupe de sociétés (valeur nette comptable consolidée).